Nohant: La demeure de George Sand vibre d’accueillir les plus grands spécialistes de Chopin

Ils sont pianistes, musiciens ou comédiens, tout au plus âgés de 25 ans et issus de l’Académie des jeunes talents 2022, à participer au Nohant Festival Chopin. Ils partageront la « ferveur romantique » sur des pianos d’époque parmi les plus grands spécialistes de cette période.

Par Alexandra Adam

Philippe Cassard offrira un récital de piano (Schubert – Liszt – Chopin) à 20 h 30 le vendredi 22 juillet.

A l’heure où le prestige du Nohant Festival Chopin n’est plus à démontrer, sa 56ème édition, qui se poursuivra du jeudi 21 au mercredi 27 juillet 2022 au Domaine de George Sand à Nohant-Vic, dans le département de l’Indre, a la ferveur romantique comme thème. « Elle correspond à ce que l’on peut sentir aujourd’hui dans les concerts, détaille Yves Henry, le président du festival, inauguré pour la première fois en 1966. Tant du côté du public que des pianistes ! Pendant le Covid, les gens ont été privés d’un certain nombre d’événements. Et les artistes ont tellement envie de jouer… »

Cette édition célèbre aussi la première année d’existence de l’Académie des jeunes talents dont il est le fondateur. Créée en 2021, elle est présidée par Frédéric Lodéon pour la musique et par Brigitte Fossey pour les comédiens. « Le but est avant tout de favoriser certains talents exceptionnels et qui sont encore en démarrage de carrière », poursuit Yves Henry, également enseignant au Conservatoire national et membres de plusieurs jurys.

Déambulation au cœur de la maison de la passion

Repérés alors qu’ils sont tout juste diplômés des grandes écoles de musique, ils expriment le besoin d’enrichir leurs expériences de la scène. « Ce qu’ils ne trouvent pas dans un conservatoire, quand bien même il est du meilleur niveau, remarque le président. Nous leur offrons la possibilité de se produire devant le public du festival et y compris devant un public qui n’a pas l’habitude d’aller en concert. Nous allons dans des lieux inhabituels, dans lesquels on ne fait pas forcément de musique ou de théâtre. »

Charles Richard-Hamelin, deuxième Grand Prix et lauréat du Prix Krystian Zimerman du Concours international Frédéric Chopin de Varsovie 2015, ouvrira le bal jeudi 21 juillet avec un récital de piano à 20 h 30 (Franck – Ravel – Chopin).Photo Elizabeth Delage

En cette fin de mois de juillet, ils seront une douzaine à se produire aux côtés des pianistes de renoms et des spécialistes de Frédéric Chopin (1810-1849). Les pianistes de la promotion 2022 vont d’abord se produire en masterclasses à quatre reprises, avant de participer à des visites de la maison de George Sand pendant lesquelles ils joueront pour accompagner la déambulation du public. L’occasion de s’imprégner de l’atmosphère qui règne encore là où la romancière et la pianiste se sont jadis aimés.

Ils se partageront enfin la scène lors du grand concert de clôture mercredi 27 juillet. « C’est un moment qui concrétise tout ce qu’ils auront vécu pendant la semaine. Dans cette salle ont joué tous les plus grands pianistes depuis cinquante ans », souligne Yves Henry, non sans émotion.

Réservations :
Par courrier, en renvoyant la fiche de réservation à télécharger sur le site du festival  festivalnohant.com à l’Office du Tourisme de La Châtre – 134 rue Nationale – 36400 La Châtre 
En ligne sur festivalnohant.com
Par téléphone au 02 54 48 46 40 et en vente directe à l’office de tourisme
Plus d’informations à reservation.nohant@hotmail.com 
*Toutes les masterclasses animées par Yves Henry et les conférences ont lieu à la salle Maurice-Sand du Théâtre de La Châtre.

Programme :

Jeudi 21 juillet : à 20 h 30  récital de Charles Richard-Hamelin, piano
Deuxième Grand Prix et lauréat du Prix Krystian Zimerman du Concours international Frédéric Chopin de Varsovie 2015

Vendredi 22 juillet : à 10 h masterclasse publique ; à 16 h conférence de Jérôme Bastianneli, écrivain et président des Amis de Marcel Proust ; à 20 h 30 récital de Philippe Cassard, piano Schubert

Samedi 23 juillet : 10 h masterclasse publique ;18 h impromptu littéraire et musical autour de Marcel Proust et George Sand dans le parc du Domaine avec les pianistes et comédiens de l’Académie des jeunes talents 2022 ; à 20 h 30 récital avec Bruce Liu, piano, Premier Grand Prix du Concours International Frédéric Chopin de Varsovie 2021 à l’unanimité

Dimanche 24 juillet : à 11 h Tremplin-découverte Lauréat Prix Cortot 2022, piano Chopin ; à 16 h musique de chambre avec Anne Gastinel, violoncelle, et Claire Désert, piano ; à 20 h 30 récital de Florent Albrecht sur piano Pleyel 1846. Concert suivi d’une balade nocturne littéraire et musicale dans le Parc du Domaine de George Sand

Lundi 25 juillet : 10 h masterclasse publique ; 16 h conférence De Field à Chopin, évolution du Nocturne par Florent Albrecht, piano avec la participation de Jean-Yves Clément et Yves Henry ; à 20 h 30 récital de Javier Perianes, piano.

Mardi 26 juillet : 10 h masterclasse publique ; à 16 h conférence Chopin : de l’improvisation à l’édition Jean-Jacques EigeldingerI, musicologue avec la participation d’Yves Henry, piano ; à 20 h 30 récital de François Chaplin, piano

Le récital de François Chaplin (Chopin – Mozart) est prévu mardi 26 juillet à 20 h 30 Photo Caroline Doutre

Nohant Festival Chopin – 2022 – 1er semestre

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • samedi
    • matin 8°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024