Chronique du Festival d’Avignon #5

Rencontre au cloître Saint-Louis, lieu de critiques, de débats et de vente de billets pour le festival IN, avec une élue régionale passionnée de culture et présente en Avignon.

Propos recueillis par Bernard Thinat

MagCentre a rencontré en Avignon Delphine Benassy, Vice Présidente de la région Centre Val de Loire, déléguée à la culture et à la coopération internationale. Il s’agit de son premier et unique mandat électoral, s’étant présentée avec Charles Fournier (1), liste ayant rejoint au second tour, celle de François Bonneau , l’union de la gauche ayant remporté les élections régionales en 2021. Madame Benassy précise qu’elle n’est encartée à aucun parti politique et réside en Loir-et-Cher.

Delphine Benassy, Vice-Présidente de la Région CVL, déléguée à la culture

L’action de la Région en matière culturelle pour le spectacle vivant, explique-t-elle, c’est une aide financière versée à des Compagnies basées sur son territoire, ayant une activité théâtrale, musicale, chorégraphique ou circassienne, sur projet ou conventionnées pour accompagner leur structuration. Ces actions financées par la Région se déroulent sur une période de une à trois années. Les projets émanant des Compagnies sont analysés par un Comité d’expert, ce qui évite toute interférence politique, et qui après entretien, propose aux élus, les projets des Compagnies à retenir pour un accompagnement financier en vue d’une création ou d’un soutien sur du plus long terme. Certains projets retenus font d’ailleurs état d’une participation à un festival, tels ceux d’Avignon ou Aurillac par exemple…

Au festival avignonnais, on a recensé 27 Compagnies de la Région Centre Val de Loire, dont 9 d’Eure et Loir, 6 d’Indre et Loire et autant du Loiret, 5 du Cher, une seule de l’Indre et aucune du Loir-et-Cher. Toutes n’ont évidemment pas été aidées par le Conseil Régional pour leur diffusion festivalière, parce qu’elles n’en ont pas formulé la demande, ou parce qu’elles sont déjà aidées sur un projet.

Quelques chiffres

Le budget régional annuel consacré à la culture s’élève à 32 millions d’euros, investissement et fonctionnement compris. Cette année, 70 aides ont été octroyées à des Compagnies de spectacles vivants ou à des artistes plasticiens, hors lieux labellisés. Ce qui peut sembler beaucoup, fait remarquer l’élue, mais qui s’explique par le nombre important de demandes dans une période de relance après de longs mois d’arrêts, et le souci qu’a eu le Conseil Régional de soutenir le maximum d’artistes.

Pour le spectacle vivant uniquement, les aides financières en 2022 se sont élevées à près de 8,9 millions d’euros, incluant les lieux labellisés (CDN, Scènes nationales, CCN, SMAC, scènes conventionnées) ainsi que les lieux intermédiaires de coopération culturelle.

(1) La liste de Charles Fournier devenu député en 2022, réunissait des partis ( EELV  + LFI + Génération.s + Génération Ecologie + Allons Enfants) ainsi que des citoyens et citoyennes engagées.

A suivre

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    21°C
  • lundi
    • matin 13°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2024