Une plage naturiste officielle sur la Loire

Annoncée le 3 juillet lors de la Journée nationale du naturisme, la première plage naturiste officielle en bord de Loire est née le 19 juillet 2022. Gérée par la nouvelle association Nat’ en Loire, elle se situe sur une île, à Loire-Authion (49).

Par Jean-Luc Bouland

C’est une première en France, la naissance d’une association naturiste de bord de fleuve. c’est en Maine et Loire, à l’est d’Angers, et cela autorise officiellement la pratique naturiste”, déclarait le mardi 19 juillet 2022 Dominique Blairé, président de la région naturiste des Pays de la Loire, et secrétaire-général adjoint de la Fédération Française de Naturisme.

L’information a été transmise par David Delin, le président de la nouvelle association Nat’en Loire, domiciliée en Maine et Loire, qui demandera son affiliation à la FFN à la prochaine AG de la fédération. « Un accord a été trouvé entre la mairie de Loire Authion et les naturistes. Mardi 19 juillet 2022, Monsieur le Maire, Jean Charles Prono, et Mme Lepage, Mairesse-adjointe de la Daguenière, ont rencontré  Monsieur Blairé (représentant de la Fédération Française de Naturisme des Pays de la Loire) ainsi que Monsieur Delin (Président de l’association Nat’en Loire), afin de rendre officielle la plage de l’île du Hardas, comme une plage naturiste tolérée ».

Cette reconnaissance officielle d’une plage naturiste en bord de Loire, et au bord d’un fleuve, est une première en France. Située à 45 minutes de Candes-St Martin, en Indre-et-Loire, “elle sera ouverte à un naturisme familial… convivial… où chacun aura sa place. Un balisage sera mis en place afin de guider les naturistes pour profiter pleinement du lieu” . Avec deux précisions données par les responsables :  il faudra contourner l’île, et non la traverser, car c’est une propriété privée (appartenant à  l’ancien chef étoilé Pascal Favre d’Anne) ; et la baignade y sera impossible, la Loire étant trop dangereuse pour le permettre .

Cette décision fera-t-elle des émules sur les rives ligériennes de la région Centre-Val de Loire, sachant qu’une pratique discrète y est régulièrement notée en divers lieux ? Réponse peut-être cet été, sachant qu‘Albert Richard, le vice-président de la FFN est aussi un ligérien, président du club naturiste d’Orléans, Joie et santé.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. C’est drôle de voir cette pratique se répandre.
    Après, pourquoi pas, c’est à tenter.
    Bonne bronzette à toutes celles et ceux qui iront tenter l’expérience. 😉

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 11°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024