Crissay sur Manse (37), art et patrimoine

Classé parmi les plus beaux villages de France, Crissay sur Mance est un des fleurons du patrimoine d’Indre et Loire. Au nord de l’Ile-Bouchard, il est agrémenté tout l’été 2022 des oeuvres réalisées début juillet dans le cadre des Graffeurs au château.

Par Jean-Luc Bouland

Les vestiges du château . Photo JLBouland

Avec ses 109 habitants recensés en 2019, Crissay sur Manse est un des plus petits villages d’Indre et Loire, voire de France. Au ixe siècle, Crissau (ou Crisse) se nommait Chrisseium et Crissiacum au xie. C’était alors une châtellenie relevant de l’Île-Bouchard, et pour une partie de son territoire de l’archevêché de Tours. Elle appartenait au ixe siècle à l’abbaye de Cormery, qui fut confirmée dans sa possession par les lettres de Charles le Chauve (entre 823 et 877).

Aujourd’hui, Crissay sur Manse est classé dans le catalogue très prestigieux des plus beaux villages de France. Il y en a 168 sur le territoire, et seulement 8 en région Centre-Val de Loire, dont trois en Indre et Loire, avec Candes-St Martin et Montrésor. Le village se distingue par les vestiges de son château, partiellement détruit au cours de la guerre de Cent Ans, puis rebâti à la fin du xve siècle sur les fondations d’une très ancienne forteresse. Il subsiste un donjon du xiiie siècle avec souterrains refuges creusés dessous. La chapelle seigneuriale date du début du xie siècle. L’église de Crissay fut construite en 1527 par Jean Turpin, sur les ruines d’une ancienne chapelle qui dépendait de Saint-Epain, et renferme le tombeau de Katerine du Bellay, cousine du poète Joachim du Bellay.

Les oeuvres des Graffeurs au château dans tout le village. Photo JLBouland

Le bourg de Crissay conserve de beaux logis des xve et xvie siècles, qui attestent de son importance passée, entre demeures de tuffeau blanc où tourelles carrées, fenêtres à meneaux et fenêtres ouvragées. La visite de la commune, après avoir garé son véhicule sur les parkings extérieurs aménagés, est agréable, et les rues parsemées en cet été 2022, d’œuvres d’artistes. De nombreuses manifestations se déroulent régulièrement au village chaque été, telles les œuvres toujours exposées dans le village réalisées au cours de la manifestation “Graffeurs au Château” initiée par le Comité d’animation de Crissay qui a lieu début juillet. Entre lavoir et château, aire de pique-nique et place de l’église, la halte en ce lieu touristique dépendant de l’office Azay-Chinon se justifie, pour “sortir des sentiers battus et s’imprégner de ce patrimoine, de ces façades de tuffeau qui cachent bien des mystères“.

A lire aussi: Pussigny (37) vit en grand format

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Merci pour la présentation de l’expo dans ce superbe patelin tranquille, dont les toits se parent de nombreuses et belles girouettes qui à elles seules valent le détour !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • mardi
    • matin 10°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2024