Un bouclier régional pour affronter les crises

Président de la Région, François Bonneau effectue sa rentrée sur le mode offensif. Face aux crises et à l’inflation, il plaide pour une région protectrice, sociale, engagée sur le front du climat, de la défense du pouvoir d’achat et d’une « mobilité décarbonée ». Une agence régionale de l’énergie et du climat sera chargée de mettre en musique ces nouvelles orientations.

Par Jean-Jacques Talpin

La rentrée de François Bonneau – Photo Magcentre

Il y a juste un an, en juin 2021, François Bonneau remportait les élections régionales, porté par une union Nupés avant l’heure rassemblant socialistes, communistes, Verts et d’autres. Pour sa rentrée politique, le président s’est félicité de cette « unité de la majorité » qui n’empêche pas, contrairement au niveau national, de « travailler avec le gouvernement car l’heure n’est pas aux chicayas, mais aux convergences indispensables pour obtenir des résultats ». La preuve : les résultats obtenus en un an de responsabilités. « Qui imaginait s’interroge François Bonneau, il y a un an que nous ouvririons une faculté d’odontologie, qui nous obtiendrions une fac de médecine et un CHU à Orléans, que nous recruterions une trentaine de médecins salariés, que nous développerions les formations d’infirmières avec près de 2000 places ». Une véritable « année de combat » mais qui se heurte aujourd’hui à des obstacles que d’aucuns jugent insurmontables : le réchauffement climatique, l’emploi et le pouvoir d’achat rongé par l’inflation.

Une agence régionale de l’énergie et du climat 

François Bonneau prêt à affronter la crise – Photo Magcentre

Tel Astérix, sur tous ces fronts François Bonneau veut lever le bouclier de la région. D’abord pour préserver le pouvoir d’achat : transports scolaires gratuits (même si certains ramassages ne pourront être effectués faute de chauffeurs de cars), manuels gratuits, aucune augmentation des tarifs des cantines des lycées (malgré une hausse des coûts de 6 à 14%), aides à l’achat d’ordinateurs, augmentation des fonds sociaux dans les lycées, etc. Ces aides sonnantes et trébuchantes doivent répondre à une triple menace pesant sur les ménages : « fragilité, précarité, pauvreté ».

La sécheresse toujours en cours dans la région pose plus que jamais le rôle de l’homme dans la destruction de la planète. Le conseil régional veut y apporter une petite réponse avec la création d’une « agence régionale de l’énergie et du climat » qui sera chargée, avec d’autres partenaires régionaux, de sonner la mobilisation régionale pour la transition énergétique. Une opération « un arbre un lycéen » permettra également de planter 30 000 arbres dans les lycées mais aussi les quartiers.

Pour les transports non carbonés, la priorité est toujours celle du ferroviaire avec la modernisation des matériels, la rénovation de petites lignes ou encore l’étude de réouverture de Orléans-Châteauneuf qui pourrait passer par l’hydrogène. Le vélo (la Loire à vélo a fait ses preuve) va aussi passer à la vitesse supérieure avec la définition d’une « filière de fabrication de vélos » avec les régions Bretagne et Pays-de-Loire.

François Bonneau fait sa rentrée – Photo Magcentre

D’autres risques menacent toujours aussi comme celui des déserts médicaux, du manque de personnels formés dans les les hôpitaux. Pour cela des « états généraux des formations sanitaires et sociales » seront organisés en décembre pour tenter de dégager des pistes et attirer plus de personnels dans ces métiers vitaux. François Bonneau pointe une autre menace, démocratique cette fois avec la chute de la participation aux élections et l’envol du Rassemblement national. Face à cela il plaide pour plus de « proximité et de co-construction des politiques publiques ». Six « maisons de la région » seront d’ailleurs ouvertes dans les départements pour rapprocher habitants, élus et institution. Évidemment toutes ces politiques, ce « bouclier social » nécessitent des efforts financiers importants. La Région a déjà augmenté sérieusement ses emprunts et sa dette alors que ses recettes (cartes grises, taxes sur les carburants) pourraient stagner. Des investissements pourraient donc être étalés ou retardés dans le temps pour aplanir les efforts financiers à produire. Tout cela sera traduit dans le budget 2023 qui sera examiné en fin d’année.

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