SNCF et Région sur la même ligne pour dix ans

Vendredi 2 septembre, la région Centre-Val de Loire, présidée par François Bonneau, et la SNCF, représentée par Christophe Fanichet PDG de SNCF Voyageurs, ont signé une nouvelle convention de partenariat. Un accord en sept points sur dix ans annoncé comme une avancée pour tous les usagers.

Par Jean-Luc Bouland

Ce Vendredi 2 septembre 2022, la région Centre-Val de Loire a renouvelé son partenariat pour dix ans, avec effet rétroactif au premier janvier 2022. L’échéance est donc au 31 décembre 2031, la durée maximale autorisée, qui se veut gage de “la confiance que l’Autorité Organisatrice accorde aux Cheminots de SNCF Voyageurs pour être à ses côtés dans la conduite du service public de transport avec le réseau régional Rémi“. A charge pour la SNCF, en retour, de “poursuivre ses efforts au service des voyageurs et de tous les territoires de la Région“, ce qui n’est pas une mince affaire.

Cette démarche, destinée à inciter les habitants de la région à privilégier le transport ferroviaire, implique que les deux partenaires “ont l’ambition de garantir un niveau très élevé de service aux voyageurs et de développer une identité multimodale avec la marque Rémi“. Cette convention a été établie sur la base de la précédente : “régularité, réalisation de l’offre, qualité de service en gare, à bord, information tout au long du parcours, confort, propreté et efficacité de la lutte contre la fraude“. Comme précédemment mais, cette fois, les pénalités en cas de manquement ont été augmentées selon la volonté de la région “pour répondre aux attentes des usagers“.

Un service développé

Afin de garantir une plus grande transparence pour les voyageurs, le jugement sur la qualité et le suivi des objectifs ne sera plus global, mais effectué ligne par ligne. Ce qui pourrait notamment influencer la liaison avec Paris et l’ile de France, source régulière de récriminations.

Dès cette rentrée, les premières évolutions devraient être visibles “avec principalement le renforcement de l’offre sur Tours-Loches puis l’augmentation des trains directs entre Tours et Orléans“. Dans les années qui viennent, les deux partenaires envisagent également de proposer plus de dessertes “notamment sur les lignes Paris-Orléans-Tours, Paris-Nevers ou encore Paris-Bourges“.
Pour l’avenir, précisent-ils, “ce cadre conventionnel sur 10 ans va permettre de gagner en réactivité pour répondre aux nouveaux usages et aux demandes des territoires. Il garantit également la présence au plus près des habitants avec un engagement contractualisé de ne fermer aucune gare“.

Une incidence financière

Au delà de l’aspect qualitatif du service envers les usagers, habitants ou non de la région, cette convention prend en compte les investissements, tels que “la mise en exploitation du nouveau matériel (32 nouvelles rames Régio2N) et la construction du nouvel atelier d’Orléans“, considérant que les lourds investissements consentis par la région depuis 6 ans sont ici concrétisés, alliant avantages aux usagers et “maîtrise des dépenses publiques”. La région espère plus de recette, permettant de développer de nouvelles offres, “en cohérence avec l’ambition du groupe SNCF de lutter contre le réchauffement climatique et contribuer au développement des territoires en particulier au travers de la promotion du tourisme”, par exemple sur l’offre vélo. Et le tout en prenant en compte pour 2023 l’obligation de mise en concurrence.

Les deux institutions partenaires, par la voix de leurs responsables, estiment que c’est un bon accord, inédit par sa durée. “Un acte fort qui confirme la place du train au sein du réseau multi-modal REMI sur le long terme” pour François Bonneau, Christophe Fanichet affirmant que la SNCF saura “être à la hauteur de l’ambition de la Région”, impliquant une mobilisation collective au quotidien, “chacun dans nos métiers, pour remplir nos engagements, satisfaire les voyageurs et développer le transport collectif de voyageurs sur le territoire régional“.

La Région et la SNCF Voyageurs s’affichent donc sur la même ligne. en étant que les contrôleurs les plus vigilants sur la validité de ce ticket gagnant seront sans conteste les usagers.

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Commentaires

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  1. Il faut constater et déplorer que dans cette convention pas un mot sur le réouverture des lignes Orléans-Chartres (tronçon Orléans-Voves), et Orléans-Chateauneuf sur Loire !
    La ligne Tours-Loches a été rénovée, bien. Mais pourquoi ne pas envisager aussi d’aller jusqu’à Châteauroux ? (le tronçon Châteauroux-Buzançais a déjà été remis en fonction pour le fret).

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