Bourges : sur les traces des fées à la recherche des portes magiques

En terre de sorcellerie, il n’est pas rare de croiser les portes des fées. La Ville de Bourges a d’ailleurs fait la promotion d’un circuit magique à destination des touristes comme des locaux. Quand la street artiste Florizale a choisi les rues de sa ville natale pour installer son univers merveilleux, elle ne se doutait pas que ses portes feraient totalement partie du paysage quelques années plus tard.

Par Alexandra Adam

Florizale : porte Bourges

Pour découvrir le cœur de la ville de Bourges autrement, poussez les portes du monde féérique d’Aurore. Elles sont de toutes les couleurs, faites de bois ou de pâte Fimo. Il n’y a qu’à baisser le regard pour les dénicher, à l’angle d’une rue ou bien au pied d’un immeuble de caractère. Elles sont maintenant plusieurs dizaines à décorer le centre-ville comme celles dans les rues Mirebeau, Gordaine, Bourbonnoux, Coursarion et Porte-Jaune jusqu’à l’office de tourisme et la mairie. Près de 70 modèles sont référencés sur la carte que la street artiste tient à jour. (https://www.florizale.com/map)

Son projet intitulé Florizale, du nom du Livre des fées séchées de Lady Cottington, est né en 2016 alors qu’elle découvrait le monde magique qui se cache derrière l’histoire des portes miniatures. Son ancêtre est d’ailleurs un mini Tardis, en référence à la première série de la BBC Doctor Who, collé sur une boîte à lettres jaune quelque part en Bretagne. « Le but est d’ouvrir votre imagination à un monde imaginaire, invite l’artiste, qui a fait de sa ville natale son terrain de jeu. J’adore Bourges, alors à travers les portes, j’essaie de vous faire voyager dans les jolies ruelles et explorer la ville. »

Un projet qui essaime dans les écoles

En empruntant ces passages secrets qu’elle a voulu colorés, vous regarderez le monde avec des yeux d’enfants. Comme l’étaient ceux d’Aurore à l’époque où cette passion est née en elle. Elle aidait alors son père dans la construction de répliques de locomotives historiques. Aujourd’hui, Florizale crée des portes miniatures dont les thèmes rappellent les univers qui la font rêver : Harry Potter, Alice au pays des merveilles, Mickey, Blanche-Neige…

Récemment, elle a commencé à semer des graines de son projet artistique dans les écoles. En témoigne l’inauguration de la salle Florizale de l’école maternelle de Pressavoix où sont soigneusement conservés les portes magiques des élèves qu’elle y a accompagnés.

Florizale : porte Harry Potter

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    19°C
  • lundi
    • matin 12°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024