Zone humide remarquable en Sologne, le préfet Pesneau coordonnateur

Très consistant par ses sujets, le petit-déjeuner presse de rentrée du préfet du Loir-et- Cher François Pesneau, le 7 septembre 2022, a permis un tour d’horizon précis. Sécheresse, retenues collinaires, crise énergétique, rodéo urbain, Covid-19, engrillagement, parc naturel… Magcentre.fr vous dit tout de cette rencontre.


Par Jean-Luc Vezon

François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher est en charge de l’accueil de la commission qui étudie l’implantation du futur parc national. Crédit photo Jean-Luc Vezon.

Sécheresse et feux de forêts

« J’envisage de lever certaines restrictions la semaine prochaine mais la situation reste tendue ; je veux éviter l’effet yoyo » a déclaré le préfet de Loir-et-Cher qui a pris un arrêté cadre en mai dernier et largement consulté sur le sujet. Concernant les feux de forêts, le Loir-et-Cher a été épargné « mis à part quelques départs » vite circonscrits. Pour anticiper, une cellule est réunie tous les jeudis matin par la directrice de cabinet en présence de tous les acteurs (SDIS 41, DDT, ONF …). Si certaines forêts domaniales ont été interdites pendant les pics de chaleur, le préfet reste hostile aux restrictions touchant le domaine privé.


Engrillagement


« Le libre accès à la nature et la continuité écologique se heurtent à la propriété privée, principe constitutionnel. Il n’y a pas de complication majeure liée à l’engrillagement, les interventions techniques se réalisent rapidement » a précisé François Penseau pour qui la chasse en enclos est un autre sujet pour lequel on peut s’interroger sur la nécessité d’une évolution de la réglementation.


Parc naturel en Sologne


Barbara Pompili, ancienne ministre de la Transition écologique a mis en place une mission d’étude pour la création d’un douzième parc national en France afin de protéger les zones humides. La Sologne fait partie de 18 sites présélectionnés aux côtés de la Brenne, la Camargue, la baie de Somme ou encore la Brière.
Afin que la mission rende ses travaux, François Pesneau a été désigné préfet coordinateur. « De nombreux acteurs locaux vont être consultés : services et opérateurs de l’État (préfectures, Dreal, délégations des agences de l’eau, Office français de la biodiversité), agriculteurs, chasseurs, représentants des associations d’usagers ou environnementales … » a informé le préfet qui va recevoir la délégation fin septembre.
« Ce n’est pas seulement un sujet d’écolos, la Sologne, qui comprend 127 communes (dont 50 % en Loir-et-Cher), selon l’arrêté de 1941, n’est pas seulement une forêt domaniale » a déclaré le préfet. Rappelons que la Sologne, site majeur pour la biodiversité, compte 3000 étangs.

Retenues collinaires


Sur ce dossier pour lequel l’Etat n’est qu’accompagnateur, le préfet souhaite que chacun reste mesuré : « une retenue pour sécuriser le fourrage d’une exploitation de polyculture-élevage, je suis pour. Par contre, un projet pour faire du sur rendement qui dénaturerait le milieu naturel, je dis non ». Depuis son arrivée, il y a 19 mois, le préfet n’a validé qu’un seul dossier. Situé dans le nord du département, il prévoit une retenue de 54 000 m3 à partir d’eau de drainage et de ruissellement. Sans prélèvement sur la ressource.

Crise énergétique


Il n’y pas de piscines Vert Marine concernées en Loir-et-Cher. Pour le préfet, la décision du groupe délégataire de service public de fermer trente centres aquatiques reste illégale car ne respectant pas l’obligation de continuité de service public.
Plusieurs entreprises sont impactées par la hausse des énergies. Ces situations compliquées et leurs difficultés sont prises en compte. Le préfet n’en dira pas plus. Il n’y aussi à ce jour pas de hausses significatives des défaillances. « Il y a aura sans doute un effet retard au 1er semestre 2023 » mais pour le moment, le préfet préfère souligner « la belle dynamique de nombreuses entreprises ».


Covid-19 et variole


Le Loir-et-Cher est le meilleur élève de la région pour la vaccination. Conséquence, il n’y a plus personne en réanimation et seulement 26 hospitalisations. Pour la variole du singe, le département ne compte qu’un cas sur 4 000 recensés en France (36 cas en CVL). Un numéro est à disposition (0801 908 69) pour les personnes à risques souhaitant se faire vacciner à Blois ou Vendôme.


Rodéos urbains


Depuis mi juillet, 166 opérations ont été diligentées par la Police et la Gendarmerie. 1 243 contrôles ont eu lieu donnant lieu à six interpellations et une garde à vue. Trois deux-roues seulement ont été saisies. « C’est l’occasion de réaliser des opérations de sécurité routière et d’inspecter les caves » a aussi souligné le préfet.


Ukraine

L’État a accordé 350 autorisations provisoires de séjour (APS) ; elles concernent 150 mineurs dont 72 sont scolarisés. Un certain nombre de personnes sont hébergés au foyer Mosnier à Blois. D’autres chez des particuliers. Beaucoup d’entre-elles ont accédé à un emploi. « Le nombre exact de réfugiés reste difficile à mesurer mais je tiens à saluer la belle mobilisation de tous, c’est une belle aventure humaine » a conclu le préfet.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024