Un Messie très attendu à Cléry-Saint-André

C’est bien le célébrissime Messie de Haendel qui sera donné à la basilique de Cléry les 23, 24 et 25 septembre 2022. Un projet d’envergure avec près de 150 exécutants dirigés par Gildas Harnois, dans une basilique mise en lumières par l’ensemble Lumière sur Notre-Dame de Cléry.

Par Anne-Cécile Chapuis

Le chœur d’adultes en répétition à Cléry. Photo Guillaume Maresse

Un très beau concert se prépare. Depuis plusieurs mois, 120 choristes amateurs se réunissent sous la houlette d’Emilie Legroux, cheffe de chœur, pour déchiffrer l’oratorio « le Messie » de Georg Friedrich Haendel. Avec des répétitions par pupitres ou en tutti et des apprentissages individuels et collectifs, cette œuvre du grand répertoire n’aura bientôt plus de secrets pour les exécutants. Les 25 musiciens de l’orchestre du Chapitre, créé par Gildas Harnois en 1998, sont également en travail préparatoire et devraient rejoindre les choristes pour une apothéose à laquelle vont participer quatre solistes et un chœur d’enfants.

Une œuvre magistrale

Gildas Harnois sait entraîner les amateurs sur le chemin de la musique jubilatoire du Messie. Photo Cléry

l’œuvre a été composée en trois semaines par Haendel, en 1742.  Elle a rencontré assez peu de ferveur à l’époque, puis a été carrément décriée à l’époque romantique. Réhabilitée au XXe siècle, elle est aujourd’hui un monument incontournable du répertoire. Elle devient un rendez-vous annuel au Royal Albert hall de Londres où elle est donnée avec 1000 choristes. A Paris, c’est tous les deux ans avec seulement (!) 650 choristes. Et qui ne connaît pas le célèbre Alleluia, véritable tube de la musique !

Pour autant, cet oratorio est magnifique, dans une construction subtile emplie de figuralismes et de nombreux symboles. Gildas Harnois sait les décortiquer comme il l’a fait lors d’une conférence de présentation le samedi 10 septembre. Le texte de la Bible évoquant la vie de Jésus, de la naissance à la Résurrection, est bâti sur la symbolique des nombres, jouant sur les couleurs tonales et faisant la part belle aux vocalises. Les morceaux brillants s’enchaînent avec les passages plus retenus. Émotion garantie !

La basilique gothique du XIVe siècle sera mise en lumières pour offrir un cadre somptueux à cet oratorio grandiose.

Venez nombreux pour accueillir Haendel qui s’exprimait ainsi : « je souhaitais non seulement divertir le public, je souhaitais le rendre meilleur »

Concerts à la basilique Notre dame de Cléry : Vendredi 23 et samedi 24 septembre à 20h30, dimanche 25 septembre à 16h

Prix des places 17€ en pré vente, 20€ sur place

Renseignements et billetterie

06 29 27 96 13

billeterie.lsndc@gmail.com

https://lumieresclery.blogspot.com

Pour en savoir plus :

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024