Luxuriant et fabuleux hommage au Douanier Rousseau

Evénement et performance à Orléans. Ces 24 et 25 septembre, il ne faut pas manquer de se rendre à la serre du Jardin des plantes d’Orléans pour découvrir la magnifique œuvre d’art, chantante et chatoyante, réalisée par les vingt-et un artistes du Cercle des Peintres du Grenier à Sel.
Par Jean-Dominique Burtin
Michel Gemignani, conseiller artistique. Photo : GLG.
Dans l’écrin de pierre, de verre et de plantes du site orléanais se déploie, d’un seul tenant, une fresque de quarante-cinq mètres de long sur deux mètres soixante de haut. L’œuvre du Douanier Rousseau (1844-1910) implicitement attachée à la flore et à la faune exotique, a été le fil rouge de cette immense symphonie explique Michel Gemignani, conseiller artistique du Cercle des peintres du grenier à Sel.
Rives et sensualité. Photo : GLG. 

Un même élan collectif de création

Belle composition avec l’espace. Photo : GLG. 

En ce vendredi 23 septembre au matin, à quelques heures du vernissage, tous les acteurs de l’association mènent, au cœur de la serre, une ronde enthousiaste afin de procéder au montage d’une fabuleuse œuvre collective qui réunit dans un même élan vingt-et-un créateurs. Au soir, une foule d’amateurs assistera à l’inauguration officielle de ce rendez-vous par William Chancerelle, adjoint au maire d’Orléans chargé de la culture et de l’événementiel. Plusieurs mois durant, chacun s’est promené dans le jardin, a pris des notes, laissé cheminer son imagination.

La fontaine du jardin, source d’inspiration. Photo : GLG.
Si l’on voit en tout et pour tout deux portraits du Douanier Rousseau, tout est surtout affaire de poésie personnelle, d’invention, de surréalisme, de douceur, d’humour, de beauté naïve et sensuelle et de clins d’œil au site. 
Place ici à la peinture, à la matière, à la gamme de couleurs exquise, à un fouillis de délicatesses furtives ainsi qu’à de prenants contrastes qui ne peuvent que séduire et saisir. En vérité, cette longue promenade à laquelle nous invite les peintres est un exceptionnel voyage empli d’enchantements et lors duquel le visiteur peut à loisir laisser aller et venir sans fin ses regards. 
 

Pour une pure beauté des gestes

Aucune de ces quarante-cinq peintures n’est aujourd’hui à vendre. Cet ensemble à contempler est gelé, tel quel, pour trois ans. Gageons que d’autres lieux du département ou de la région puissent à leur tour le présenter.
Le “miracle” de cette réalisation, disent les créateurs, est cette homogénéité, celle qui a permis toutefois de conserver l’expression de chacun, ce dernier ayant aussi trouvé la possibilité de faire fructifier sa personnalité.  Au bout de l’aventure, les artistes ont ainsi pu réaliser, à l’unisson, un grand œuvre. Une composition d’un magnifique et même souffle.
Le Douanier Rousseau, tout petit. Photo : GLG.
“Hommage au Douanier Rousseau” par le Cercle des peintres du Grenier à sel, Serre du Jardin des plantes, avenue de Saint-Mesmin, Orléans. Samedi 24 et dimanche 25 septembre, de 10 heures à 19 heures. Entrée libre.
Les artistes : Barbaroux, Bel, Bohbot, Bonnet, Buchard, Camaly Chenu, Delavis, Desrues, Dias, Dutto, Fortin, Gayon, Jacques, Lamarche, Landrieu, Le Bris, Lefevre, Lemaire Gernez, Ogier, Vaillant.
Seules sont à vendre, lors de cette exposition, de délicates aquarelles, croquis préparatoires d’artistes. Un catalogue est aussi en vente au prix de cinq euros. 
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du XXVe salon des Peintres du Grenier à sel.
 En savoir plus: www.le-grenierasel.com

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 15°C
  • vendredi
    • matin 10°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024