Festival des orgues en pays Loire Beauce : Poulenc brillamment interprété à Meung sur Loire

L’orchestre l’Inattendu dirigé par Clément Joubert s’est associé à Gildas Harnois et Corinne Sertillanges pour un magnifique concert à la collégiale Saint Liphard de Meung sur Loire ce samedi 8 octobre, mettant à l’honneur l’orgue de la manufacture John Abbey datant de 1843 et ayant bénéficié de travaux de relevage en 2022

Par Anne-Cécile Chapuis

Le public s’était déplacé en nombre dans la collégiale de Meung sur Loire et bien lui en a pris. Un concert original et de haute qualité l’attendait.

Clément Joubert, chef d’orchestre, sait accueillir et donner sens à un programme qu’il présente avec passion et humour, mêlant connaissance avec émotion pour parler d’une musique qu’il connaît bien. Avec Gildas Harnois, une autre grande pointure de la musique orchestrale, ce fut un concert haut en couleur, en originalité et en musicalité qui a pris place au sein du cinquième Festival des orgues en pays Loire Beauce.

Francis Poulenc à l’honneur

Des arrangements subtils ont donné lieu à un concert très original, mettant en valeur les qualités plurielles des musiciens. Ainsi Clément Joubert est passé de la flûte à la direction, Gildas Harnois de l’orgue au piccolo, et tous deux ont montré leurs grandes qualités d’arrangeurs.

Le concert a démarré en tribune par une jolie sonate pour flûte et orgue, qui a d’emblée posé la soirée sous le signe de la musicalité et de la finesse.

Moment émotion ensuite, avec la belle voix de Corinne Sertillanges, soprano, dans les mélodies de Poulenc sur des textes de Maurice Carême, données en la circonstance avec accompagnement orchestral. Un orchestre attentif, précis, très en phase avec la soliste, elle-même très expressive dans une interprétation sensible de ces sept pièces balayant plusieurs aspects de l’art vocal. Du pur bonheur.

La soirée se clôturait avec le concerto pour orgue, cordes et timbales, un monument bien servi par l’ensemble des musiciens, avec des moments relevant de la prouesse pour une coordination où l’oreille devait prendre le pas sur la technique audio visuelle.

Le bis fut une belle surprise avec un duo pour deux flûtes piccolo accompagné par l’orchestre et écrit par Clément Joubert. Une façon pour les deux compères d’évoquer leur études communes à Orléans avant que leurs carrières les entraînent loin en France et à l’étranger.

Des moments de musique comme on les aime !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 15°C
  • lundi
    • matin 7°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024