Valençay presque sur le toit des gares

En Bas Berry, nous avions déjà la ville de Levroux qui concourrait cet été pour le titre de village préféré des Français. Las, la ville d’Ernest Nivet, dans le dernier carré, était restée assez loin du podium. Cette fois c’est la gare de Valençay qui échoue d’un petit rien et récupère la médaille en chocolat du quatrième au classement des gares SNCF.

Par Fabrice Simoes

La gare de Valençay pointe à la 4e place du classement 2022 @Département de l’Indre

A l’occasion d’une édition du concours des plus belles gares de France, un peu plus ouverte puisque la gare de Metz, sacrée depuis trois ans, s’était retirée, la petite gare berrichonne de Valençay a raté le coche d’un rien. Pour sûr, avec Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord « noble comme Machiavel, prêtre comme Gondi, défroqué comme Fouché, et spirituel comme Voltaire » selon Victor Hugo, dans le coup, les historiens vous l’assureront, l’affaire était jouable. Les talents de diplomate de l’ancien propriétaire du château d’à côté auraient fait merveille dans notre monde moderne. Quand on est capable de passer au travers de plusieurs régimes parlementaires, et de servir deux rois, un empereur et une République, rien ne peut vous arrêter. Boiteux ou pas, donc le titre n’aurait pas échappé à la plus petite des douze dernières gares encore en lice pour l’ultime vote. Déjà que la construction a été financée en partie par l’arrière-arrière-petit-neveu du diplomate, le duc de Valençay, qui a donné les terrains nécessaires à la ligne, on ne pouvait pas toujours demander à la famille d’intervenir.

Finalement, la gare de Valençay n’a pas été classée première des gares du réseau SNCF pour cette année. Elle avait déjà laissé passer le titre de centre du monde attribué à la gare de Perpignan par Salvador Dali dans les années 60 du siècle dernier. Elle pointe, à l’issue du décompte final, à la quatrième place du classement général 2022 des gares de l’hexagone, une « compétition » lancée depuis quelques années par SNCF Gares & Connexions, organisateur d’un scrutin sur les réseaux sociaux. Par contre, on peut considérer que la gare de Valençay est première des villes de moins de 20 000 habitants. Ce qui n’est pas si mal au demeurant. D’autant qu’il n’aura manqué que 350 voix pour accéder au podium alors que 15 000 votes ont été recensés…

A Valençay, le château n’est pas le seul monument inscrit aux monuments historiques @Fabrice Simoes

Valençay, le bout de ligne du B-A

La gare indrienne, construite au début du XXe siècle en style renaissance, parce que proche du château de Charles-Maurice, inscrite aux monuments historiques depuis 1993, est restée sur le marchepied du podium. Le parcours est tout de même positif quand on sait qu’elle aurait pu se retrouver sur une voie de garage bien avant d’échouer si près du quai d’arrivée. Après un premier triage pour sélectionner 72 édifices sur les 3 000 que compte le réseau, la gare de Valençay était encore en lice au niveau régional, face à la nouvelle gare d’Orléans et l’architecture gréco-romaine de façade de la gare de Tours. Elle accrochait ainsi le bon wagon et le cercle très réduit des 12 dernières gares sélectionnées pour le vote des usagers, des amateurs d’architecture de bâtiments ferroviaires aussi.

De plus, c’est probablement la seule gare du top 12 qui est en fin de voie. Depuis la fermeture du secteur Valençay – Lucay-le-Mâle, elle constitue le terminus de l’ancienne ligne Le Blanc-Argent (B-A). Le vieux B-A ne va plus jusqu’au Blanc depuis longtemps, et depuis tout aussi longtemps, il ne va plus jusqu’à Argent dans le Cher. Il ne passe plus par la gare de Souesmes qui, comme tout Solognot le sait, est sur le territoire de la commune de Pierrefitte- sur-Sauldre. Désormais, le dernier arrêt est à Salbris avant de rejoindre une autre partie du réseau national. Dès lors les 18 000 passagers de passage en gare de Valençay sont peu de choses au regard des 1 600 000 voyageurs qui sont passés par la gare de Limoges-Bénédictins victorieuse de cette édition. Bien peu aussi par rapport aux 1 340 000 de la gare de Saint-Brieuc, deuxième, et même des 675 000 passagers en transit par la gare de Troyes classée troisième. Le rapport de force jouait trop en faveur des « grandes » gares.

Devant la gare de Lyon à Paris, celle d’Albert, dans la Somme sur la ligne Paris-Lille (rien à voir avec Albert le contractuel qui croyait que la vie était belle selon la version de Gérard Rinaldi et des Charlots), celle de Lyon-Saint-Exupéry, celle de La Baule-Escoublac, celle de Nice, celle de Rouen-Rive Droite, celle de Montpellier-Saint-Roch, et devant les gares TGV de Belford-Montbeliard et de Lyon-Saint-Exupéry, la gare de Valençay mérite bien un petit détour … après ou avant la visite du château. C’est comme vous voulez !

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Le château de Valençay, demeure du prince de Talleyrand

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