Face aux crises, la région se veut « résiliente et protectrice »

Le conseil régional se réunit mercredi et jeudi à Châteauroux pour la montée en puissance de ses politiques publiques validées par les élections de 2021. La session sera marquée par la préparation – difficile – du prochain budget et par des mesures concrètes en faveur des territoires, de l’économie et des jeunes.

Par Jean-Jacques Talpin

François Bonneau
François Bonneau, président du Conseil régional Centre-Val de Loire, a présenté les orientations budgétaires de la Région. Photo Jean-Jacques Talpin

Alors que l’hôtel régional à Orléans entame ses travaux de rénovation, le conseil régional va décentraliser ses prochaines sessions dans les départements avec en point d’orgue la réunion de juin qui se tiendra dans le nouveau lycée de Hanches en Eure-et-Loir.
Mais c’est à Châteauroux que les élus régionaux se retrouvent mercredi et jeudi pour une « session lourde » selon les mots de François Bonneau avec une dizaine de gros dossiers à l’ordre du jour. Face à la multiplication des crises – énergies, climat, guerre en Ukraine, inflation, difficultés de recrutement des entreprises, crise politique nationale – la Région, loin de baisser les bras, veut au contraire afficher une « vision positive et maîtrisée. Nous sommes confrontés, poursuit le président régional, à une instabilité croissante, au poison de l’inflation qui entraîne une perte des repères, ce qui conduit à une inquiétude générale ». Pour y répondre, l’assemblée élue en 2021 veut jouer la carte de « la résilience et de la protection ». Loin de réduire ou d’étaler ses investissements dans le temps, la Région veut au contraire les maintenir, quitte à s’endetter davantage. Dans les « orientations budgétaires » qui préfigurent le prochain budget primitif « qui sera hyper ambitieux et volontariste », la hausse des taux d’emprunt (3,5% aujourd’hui alors qu’ils étaient proches de zéro l’an passé) se traduit par 10 millions d’euros de frais financiers supplémentaires l’an prochain. A cela s’ajoute une longue liste de rallonges à budgéter et notamment
9 millions pour la hausse du point d’indice des 3 600 agents régionaux, 10 millions pour l’électricité.

Les transports ferroviaires toujours plus coûteux

La seule inflation sur les produits alimentaires devrait conduire à 13% d’augmentation sur la facture de cantine que payent les familles de lycéens : là encore la Région assumera une grande partie de cette hausse. Les seules bonnes nouvelles viennent de la stabilité de la facture de gaz grâce à un nouveau contrat qui court jusqu’en 2024 et de la bonne tenue des recettes de TVA (+26 millions d’euros) ce qui permet à l’opposition centriste (Marc Fesneau, Philippe Vigier) de fustiger « cette cagnotte qui permettrait de donner des coups de pouces à des projets de territoires ». Une accusation qui fait bondir François Bonneau qui en profite pour aligner les mauvaises nouvelles : la seule augmentation du prix de l’électricité coûtera 10 millions supplémentaires rien que pour 2022 tandis que les recettes de cartes grises s’effondrent de 15 millions cette année. Le pire vient des transports ferroviaires largement impactés par l’envolée des prix de l’énergie : la SNCF demande ainsi une rallonge de 20 millions pour 2022 et de 50 à 60 millions pour 2023. « Je ne peux pas supporter cette charge supplémentaire », plaide François Bonneau qui a contacté le ministre des transports et la Première ministre à qui il demande la mise en œuvre de la « solidarité nationale avec 80% des coûts assumés par l’État, 20% par la région ».

Priorité à l’économie et à la transition énergétique

Dans le cadre de son nouveau « Schéma de développement économique, d’innovation et d’internationalisation 2022-2030 », la Région veut maintenir ses efforts en faveur de l’économie et de la transition énergétique. Pour cela plusieurs outils vont être mis en place avec notamment une nouvelle structure « Centre-Val de Loire investissement » au capital de 3,5 millions et 10 millions à terme. Un « fond d’économie de proximité » verra également le jour pour les petits projets (portés en partie par les communes et les communautés de communes). La transition écologique sera au cœur de toutes ces politiques : ainsi dans les nouveaux « contrats territoriaux » signés avec les 25 bassins de vie du Centre-Val de Loire, les crédits consacrés à la transition écologique et à l’adaptation au dérèglement climatique passeront de 20 à 40%. Mais le levier qui se voudra le plus efficace sera la création en début d’année de « l’Agence Régionale de l’Énergie et du Climat » chargée de fédérer, de coordonner toutes les initiatives, de conforter le réseau d’acteurs, d’informer et de former. « Mais une AREC pourquoi faire, tempère le duo d’opposants Fesneau-Vigier, quand on n’a pas d’idées on créé une agence… ».

La Région souhaite la gratuité des transports Rémi le week-end pour les 18-25 ans dès la rentrée 2023.

Des mesures concrètes pour les jeunes

Pour respecter ses engagements pris lors de la campagne électorale, la majorité de gauche veut aussi mettre en place un « plan d’engagement » pour les jeunes avec des mesures concrètes. Des projets verront ainsi le jour l’an prochain : aide à l’achat de vélos, d’ordinateurs reconditionnés, de protections périodiques, soutien au spectacle vivant, aux épiceries solidaires, installation de cabines de téléconsultations médicales sur les campus universitaires, plus de bio dans les cantines, végétalisation des lycées, etc. Autant de mesures issues des derniers « états généraux de la jeunesse ». Mais la mesure la plus spectaculaire devrait être en vigueur en septembre prochain :  la gratuité des transports Rémi le week-end pour tous les jeunes de 18-25 ans avec l’objectif d’une gratuité totale en fin de mandat. Autre mesure notable : une « clause d’impact jeunesseC’est la première fois, se réjouit le rapporteur du dossier Arnaud Jean (EELV), qu’une collectivité soumettra toutes ses politiques à l’impact qu’elles peuvent avoir sur les jeunes ». Et pour finir ces deux jours de session, un vœu sur les « superprofits » – qui ne coûtera ni ne rapportera rien à la Région – présenté par Jérémie Godet au nom de EELV-LFI devrait être voté par une large majorité.

Plus d’infos autrement: « 2022 merveilleuse année » pour le tourisme régional

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 14°C
  • lundi
    • matin 7°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024