Vierzon: Histoires de bouche à écouter

La Covid a changé des habitudes et brisé bien des certitudes. Elle a engendré des modes de fonctionnement différents. L’art culinaire en tant que loisir plutôt que contrainte entre dans cette approche ludique et efficace d’un vivre autrement suscité par la pandémie. La cheffe Éloïse Monziès et le podcast le Cul de poule sont la preuve d’une cuisine à écouter, pour faire bien et manger bon.

Par Fabrice Simoes

“La cuisine est multisensorielle. Elle s’adresse à l’œil, à la bouche, au nez, à l’oreille et à l’esprit. Aucun art ne possède cette complexité” – Pierre Gagnaire @Julie Beal

Cul de poule et cul de poule…

‎Si l’on vous dit « le cul de poule d’Éloïse », ne plaignez pas Éloïse et ne nous taxez pas de sexiste, ou tout autre qualificatif en -iste. Donc, afin d’éliminer toute problématique, tentative d’interprétation, de banalisation ordurière, ou d’assimilation à une vulgarité, une grossièreté, voire insulte, précisons qu’un cul de poule c’est un ustensile de cuisine ! « C’est l’équivalent du saladier inox, un ustensile que je demande sans cesse de prendre pendant mes ateliers en visio », explique Éloïse Monziès la cheffe berrichonne qui ajoute que « c’est là que tout se passe en cuisine ». Il se confirme donc que quand on dit « thermomix », on n’a plus de problème de compréhension. Gustativement, il se confirme aussi que ce ne sera pas la même cuisine non plus !
Par ailleurs, si une bouche en cul de poule, c’est souvent le must de la minauderie en matière de selfie, la même mimique adressée à son vis-à-vis, à la sortie d’une mêlée ouverte dans un match de rugby de série régionale, c’est l’assurance de terminer la rencontre avec une distribution de soupe de phalanges. Comme quoi, le cul de poule ça peut s’interpréter de bien des façons. 

Un peu comme une recette de cuisine. Jamais un canard à l’orange ne se fera avec du lapin et des pruneaux, non. Sinon, on appellerait ça un lapin aux pruneaux. Alors un potiron farci au bœuf et aux épices de Noël, c’est avec du potiron, du bœuf et des épices, un point c’est tout. Il doit cependant s’accompagner « d’une sauce onctueuse au yaourt. Et surtout, soyez généreux·euse sur la cuillère de crème qui vient recouvrir le potimarron farci, toute la gourmandise de la recette est là ! ». Mais ça c‘est ce que vous apprendrez en écoutant les podcasts de la cheffe Vierzonnaise qui a sauté le pas et lancé le « Cul de poule d’Éloïse » depuis trois saisons.

Transmission orale de savoir-faire

En septembre dernier, Eloise Monziès a reçu le 3e prix pour son projet de restauration éco-responsable du 8e concours régional de l’entrepreneuriat par les femmes. A partir d’un BTS en hôtellerie-restauration, la cheffe a fait ses armes auprès du double étoilé Gérard Cagna, participé aux Dîners Goûts de France organisés par le Ministère des Affaires Étrangères, et mis au point une offre culinaire d’un concept-store bio de la région. Parcours varié fait d’expériences qui en donnent tout autant. 
Sur le smartphone, un clic sur l’icône qui va bien et vous accédez au podcast pour « cuisiner avec Éloïse Monziès des recettes de saison, saines et gourmandes en 30 minutes chrono ». Pour l’heure, le 22e et dernier épisode de la saison 3 est en ligne. Bon timing puisque depuis quelques semaines Éloïse Monziès jongle entre les joies de la maternité et celles de la fin de travaux de son futur établissement de la place Gallerand, à Vierzon. Là, dans quelque temps, on pourra participer aux ateliers, faire de la cuisine, manger sur place, emporter et tutti quanti. Et continuer à faire des podcasts aussi.

Il suffit d’aller sur l’icône pour écouter Le cul de poule d’Eloïse. @Julie Beal

‎La mise en place de ces formats audio est née d’une rencontre. « Durant la Covid, j’ai fait des ateliers en visio et la fondatrice du studio Clap a suivi pas mal de ces ateliers. Elle a pensé que ça pourrait être génial de cuisiner avec moi dans les oreilles. Cela donne aux gens la possibilité de cuisiner quand ils le veulent et, en même temps, d’apporter quelque chose en plus de ce que l’on peut trouver dans un livre de recettes ». Il est vrai que, au fil de la recette, enregistrée en direct-live comme un concert et pas comme dans un studio, les actions sont décrites et détaillées. Une manière de transmission orale pour une forme de proximité qui peut se nouer entre la cheffe et ceux qui l’écoutent, et suivent ses conseils avisés. Les formes et les couleurs ne s’inventent pas. Elles sont si parfaitement décrites. Pas de description tonitruante sur fond de concert de gamelles. Dans le Boléro de Ravel repris par Franck Zappa dans une salle pas conçue pour ça, on entendait le triangle, ici c’est le léger grésillement des oignons qui suent, le hachoir des herbes sur la planche à découper, qui ponctuent la partition.
Cuisinier confirmé ou apprenti peuvent suivre chaque tâche à travers la voix posée et précise de la cheffe. 

22 recettes à écouter et à faire soi-même avec, pour les quatre dernières, des produits labellisés Bio Équitable en France (label créé en 2020 par des agriculteur·rices désireux·euses de défendre une agriculture biologique, paysanne, sociale, vertueuse pour les paysan·nes, la planète et le consommateur·trice) c’est tentant. La femme de l’Inspecteur Colombo, une référence en la matière, affirmerait que les explications sont tellement claires, nettes et précises que Peter Falk aurait pu les suivre. C’est dire. Ecoutez pour voir, vous saurez rapidement vous servir de votre cul de poule.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : La gastronomie régionale se met au régime d’automne

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 11°C
    • après midi 15°C
  • mardi
    • matin 10°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2024