L’Irlande, la meilleure équipe du monde au classement mondial hébergée dans la Région

La bataille fut rude entre les villes de la Région Centre-Val de Loire pour servir de camp de base à l’Irlande. L’actuelle première nation mondiale de rugby fait évidemment partie des favoris pour cette Coupe du monde 2023. Pour préparer la compétition qui se tiendra en France, le XV du Trèfle a finalement choisi Tours pour y poser ses valises.

Par Timothé Beuret 

Dès le 8 septembre 2023, la Région vibrera au rythme de l’ovalie.


Outre la cité tourangelle, plusieurs autres villes du Centre-Val de Loire étaient plus ou moins intéressées pour accueillir les Irlandais. Alors que Blois et Bourges étaient à l’affût sur ce dossier, Chartres et Orléans ont eux fait preuve d’un intérêt bien plus vif.
A Chartres, la volonté politique n’a pas été au rendez-vous, tandis qu’à Orléans, le club de rugby et la métropole n’ont pas été sur la même longueur d’onde. « Je confirme que les Irlandais ne viendront pas chez nous », confiait d’ailleurs Thomas Renault, adjoint en charge des sports à la mairie d’Orléans. Finalement, c’est bien Tours qui a officialisé la nouvelle à l’Hôtel de ville ce lundi 7 novembre en début de soirée. 

Le président de la région François Bonneau et le président de la Ligue du Centre-Val de Loire de rugby Rodolphe Estève ont fait le déplacement pour accueillir le président de la Fédération irlandaise John Robinson. Aux côtés du maire de Tours Emmanuel Denis et du nouveau directeur général du comité d’organisation Julien Collette, tout ce petit monde s’est félicité d’avoir enfin réuni toutes les conditions pour accueillir les numéros un mondiaux. « Ce sera une grande fête pour la ville », a souri Emmanuel Denis, qui revêtait pour l’occasion un maillot irlandais. Pendant la Coupe du monde, les Irlandais seront hébergés au Château Belmont, l’hôtel de luxe situé au nord de la Loire.

Une attente à oublier et un enjeu économique important

L’attente extrêmement longue de l’officialisation de Tours comme ville hôte est notamment due à la mise à pied à titre conservatoire de Claude Atcher, le directeur général de la Coupe du monde 2023. Une attente qui a provoqué l’indignation des fans que Bertrand Bourgeault, président de l’association Tours Rugby 2023/2024 a tenu à relayer. Le tourangeau estime que cette affaire n’a pas été gérée comme il le fallait.
« Il y a un profond manque de respect, on parle de Coupe du monde, du haut niveau professionnel et j’ai le sentiment que certains se sont comportés comme des amateurs ».

Maintenant que cette attente est terminée, la place est laissée à l’enjeu économique qui est de taille pour l’accueil des Irlandais. En effet, les travaux du stade de la Chambrerie ont déjà débuté. La ville va débourser entre 3 et 4 millions d’euros dans la réfection et l’amélioration du site. Quant à la métropole, elle est chargée de financer le matériel de musculation. La délégation irlandaise sera d’environ 70 personnes, sans compter les milliers de supporters qui feront le déplacement pour soutenir leur équipe. La ville compte d’ailleurs mettre les bouchées doubles pour qu’ils soient dans les meilleures conditions. Le maire Emmanuel Denis se réjouit aussi bien sportivement qu’économiquement de cette officialisation. « C’est super pour nos commerçants car on attend de belles retombées économiques et c’est une merveilleuse publicité pour la ville. C’est au moins comparable avec l’accueil du Tour de France en 2021 ».

La Région Centre-Val de Loire qui, rappelons-le, n’avait pas l’honneur d’accueillir des rencontres durant cette Coupe du monde, mise donc beaucoup sur le camp de base irlandais à Tours où les moyens financiers seront mis pour permettre au XV du Trèfle de préparer le Mondial dans les meilleures conditions. Quoiqu’il en soit, cette nouvelle a de quoi ravir la région car, outre le contexte qui a pu créer des tensions entre certaines villes, il est désormais temps de rassembler les passionnés. Et le privilège de voir s’entraîner quotidiennement une des meilleures équipes du monde est une chance qu’il ne fallait pas laisser passer pour la ville de Tours, et dont on pourra profiter à partir de l’été prochain.


Plus d’infos autrement sur Magcentre : Fan-zones ou pas en région Centre-Val de Loire pour soutenir l’équipe de France au Qatar ?

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • dimanche
    • matin 3°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024