Les mille étangs, une petite Finlande au pied des Vosges (2)

Au fond de la Franche-Comté, en Haute-Saône, le plateau des Milles étangs est un vrai paradis pour les amateurs de randonnées. Une nature protégée de forêts de pâturages, de centaines d’étangs qui réjouiront les pêcheurs. A découvrir en automne quand les feuillages revêtent leurs habits d’or. Après la découverte du lieu, voici La route des Mille étangs, et Melisey.

Par André Degon

Les Mille étangs – Photo AD

Melisey, c’est le point de départ de la route des Mille étangs qui chemine sur une soixantaine de kilomètres. Facile à suivre, elle est balisée par des panneaux figurant un étang et ses roseaux. Il suffit de quitter le village et de monter vers le plateau par la D293 puis la D266 pour atteindre le hameau de la Mer et son petit moulin qui ne tourne plus. Au-dessus du village, derrière un talus, il ne reste plus que le déversoir et la retenue d’eau. En prenant à droite la D315, le long de la route, apparaît, dans un superbe paysage forestier, l’étang du Boffy, grande pièce d’eau en grande partie colonisée par la végétation.

Etang du Grand Morin près de Ternuay (ph Placiard)

La saut de l’Ognon et Beulotte

Dans ces eaux acides et peu riches en éléments nutritifs s’est lentement constitué un radeau de plantes, tourbière flottante riche en espèces protégées comme la laîche ou la canneberge (cranberry). En continuant la D315, on arrive au bourg de Servance, petite cité industrielle construite au bord de l’Ognon. C’est là que l’on peut admirer, sur la route de Lure (D486), le saut de l’Ognon, surprenante chute d’eau de 14 mètres. Un peu plus bas, une succession de cascades naturelles nées de la Doue-de-l’eau, rythment la descente du torrent aux eaux limpides. En continuant vers le nord par la D263, la route passe non loin de l’auberge des Mille étangs (lire pratique) avant d’atteindre Beulotte-Saint-Laurent.

Jadis dans ce petit village vivaient sept cent habitants, essentiellement de l’élevage et la tourbe était exploitée pour le chauffage. Aujourd’hui, cinq familles sont regroupées autour de l’église, la seule du plateau, le reste de la population est dispersé alentours. En novembre ou à Pâques, on vide un étang  pour vendre le poisson. Après l’Etang-le-Juge, où l’on peut pique-niquer, camper et pêcher à la journée, la route continue vers le carrefour avec la D263. S’arrêter au Reposou pour admirer la vue sur les crêtes et les vallées. Les espaces pâturés abandonnés ont laissé progressivement la place à la lande et aux genêts, la forêt occupe la plus grande partie des versants.

Le pêcheur et la Montbéliarde – Photo AD

En redescendant du plateau, la D236 emprunte la vallée de Saphoz vers Faucogney-et-la-Mer, bourg médiéval dont il ne reste du château que la tour MXV (1015), ainsi nommé par les lettres gravées sur la girouette. La cité a beaucoup souffert lors de la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV. De là, emprunter la D73 qui descend vers Ecromagny. Intéressant « travail à ferrer les bœufs », sorte de petit abri en bois qui servait à soutenir les bœufs pendant le ferrage, encore visible sur la place. Après avoir dépassé l’étang Pellevin, vaste étendue d’eau à la sortie de ce village, prendre la D73 qui conduit à Melisey, terme de cette route des Mille étangs.

Le Grand orgue de la basilique Saint Pierre et Saint Paul à Luxeuil – Photo AD

A voir à Luxeuil

La ville est remarquable pour ses nombreux hôtels particuliers comme la maison du bailli, la maison espagnole, l’hôtel Pusel et pour ses édifices religieux comme la basilique Saint-Pierre du XIIIe siècle et l’abbaye Saint-Colomban fondée au VIe siècle par le moine irlandais du même nom dont l’enseignement fut suivi dans toute l’Europe à l’époque mérovingienne. Luxeuil est aussi réputé pour ses eaux. L’établissement thermal construit en grès rose des Vosges au XVIIe siècle est l’un des plus anciens de France. On y soigne les rhumatismes et les phlébites et on y pratique des soins de remis en forme.

Où se restaurer

  • A Luxeuil – La Pomme d’or, 8, allée Maroselli. Tel. : 03 84 93 43 59. Mieux vaut réserver pour découvrir cette brasserie chaleureuse. Menus du marché avec produits frais quotidiens.
  • Sur le plateau des Mille étangsl’auberge des mille étangs, Goutte Géhant, Servance. Tel. : 03 84 20 48 55 . Dans cette ancienne ferme du XVIIIe siècle, entourée d’étangs, on ne cuisine pas le surgelé. Les menus sont de saison avec bien sûr une prédilection pour le poisson. Sophie est au piano et Franck en salle, une belle pièce restaurée.

Se renseigner – Office de tourisme de Luxeuil, tel. : 03 84 40 06 41. www.luxeuil.fr .

Etang à Ecromagny – Photo AD

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • samedi
    • matin 9°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024