Les diplômés s’exposent à l’ESAD Orléans

Les jeunes diplômés de l’Ecole Supérieure d’Art et Design d’Orléans ont eu carte blanche cette année pour exposer leurs œuvres de fin d’étude. Et ils se sont saisis du challenge pour réaliser, scénariser, illuminer leurs productions réalisées pour leur Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, lors d’une exposition qui se tient dans les locaux de l’ESAD, 14 rue Dupanloup, jusqu’au 1er décembre.

Par Anne-Cécile Chapuis

L’exposition à l’ESAD Orléans. photo AC Chapuis

Le lieu est accueillant, dans une vaste salle à l’entrée de l’établissement situé en bordure du Campo Santo. Le visiteur est d’emblée saisi par une présentation très « professionnelle » avec une mise en espace et en lumières offrant une scène de qualité aux œuvres des jeunes artistes.

Des œuvres de qualité

D’une grande diversité, les réalisations « reflètent bien le projet artistique de l’école, axé sur le numérique » nous précise Audrey Sallin-Pronier, Responsable communication.

Géographies potentielles et Monologue du cyborg par Adrien Bisecco. photo AC Chapuis

« Cette rétrospective de deux ans de recherches et pratiques met en exergue la pluralité des projets menés dans un écosystème qui cherche à répondre à des questions de société, afin de penser le monde à venir » précise la note d’intention de l’exposition

Et les questions de société sont visibles dans toutes les réalisations. Pour exemple, citons Adrien Bisecco, qui présente des tableaux « entre science et narration » Adrien Dutarte qui s’est intéressé à l’impact des pollutions lumineuses dans « les constellations du vivant » Emmanuel Hugnot qui propose des « allers retours entre innovation technique et tradition » ou encore   Luiz Gustavo Machado Carvalho qui offre des supports manuels en dessin, porcelaine, émaillage, revisités en codage 3D.

“Underwater Memories” par LG Machado Carvalho. Photo AC Chapuis

Un cadre très porteur

L’exposition a été menée de main de maitre par les artistes qui ont travaillé le cadre en jouant sur les lumières, soignant les notices explicatives et proposant des écrans tactiles pour en savoir plus. Les œuvres sont très diverses, mettant en valeur le parcours singulier de chacun dans une trajectoire artistique et professionnelle qui promet.

Une expo hors du commun qui mérite qu’on s’y arrête un après-midi ou lors d’une pause déjeuner : elle est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 17h

Avec Adrien Bisecco, Clément Bournas, Oriane Dalles, Thibaut Dutarte, Allban Fegar, Luiz Gustavo Machado de Carvalho, Emmanuel Hugnot, Gabriel Martinez, Thérèse Nalin, Pauline Stein.

Des noms à retenir !

Pour en savoir plus :

Deux événements pour l’École d’Art et de Design (ESAD) Orléans

Exposition de l’ESAD : quand symphonique rime avec graphique

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 14°C
  • samedi
    • matin 8°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024