A Saint-Jean-de-Braye, le restaurant de la seconde chance fête ses 10 ans

Depuis 2012, le restaurant-self d’insertion Saveurs et Talents s’efforce de conjuguer le régal des papilles au goût de vivre, à travers la reprise d’une activité professionnelle. L’établissement vient de fêter sa décennie d’existence dans l’insertion sociale et professionnelle, avec la conviction que personne n’est inemployable.

Par Maël Petit

Le restaurant Saveurs et Talents propose une cuisine de saison en favorisant le travail de produits locaux. ©MaelPetit

Niché au cœur de la zone industrielle Abraysienne au 71 avenue Denis Papin, le restaurant Saveurs et Talents est une adresse bien connue des employés du secteur. En 10 ans l’établissement, qui propose aussi des prestations traiteur, a pris le temps de se forger une solide réputation autour de lui, et au delà. Même la période délicate due à la crise du Covid n’a pas eu raison de ses ambitions.

Rien de bien surprenant quand on jette un œil du côté des assiettes. Des plats faits maisons renouvelés chaque jour, certes en mode cantine, mais qui n’en restent pas moins savoureux « avec une volonté forte de prioriser les circuits courts et le travail de produits bio et locaux », souligne le directeur de l’association Marc Loaëc.

De quoi faire sauter les clichés les plus tenaces de la restauration scolaire de votre enfance. Ici point de macédoine de légumes industrielle ou de poisson pané fade à moitié décongelé. Non. Vous aurez plutôt le choix entre un sauté de cerf sauce grand veneur, ou bien un steak de requin accompagné d’une sauce tartare. « Nous faisons en sorte que les salariés puissent travailler tous types de produits », ajoute Marc Loaëc.

Goûter à nouveau au monde professionnel

Car si les plats proposés sur la carte du restaurant n’ont rien à envier aux brasseries classiques du coin de la rue, vous ne trouverez pas beaucoup de professionnels expérimentés de la restauration en cuisine. Tout juste deux chefs encadrants techniques supervisant six salariés en contrat d’insertion de 4 ou 6 mois.

C’est aussi et surtout ça Saveurs et Talents. Une entreprise d’insertion soutenue par le département du Loiret qui « s’attache à aider des personnes, insiste Marc Loaëc, leur remettre un pied dans le monde du travail et de la formation », avec parfois des profils éloignés de l’emploi depuis un moment. « Ces personnes rencontrent souvent des difficultés dans leurs vies personnelles, qui ont parfois des conséquences dans leur travail en cuisine, indique le directeur, nous sommes là pour les écouter, communiquer et trouver des solutions pour surmonter des problèmes parfois difficiles à confesser. Avec l’aide de notre conseillère en insertion professionnelle, nous essayons de leur redonner confiance pour les aider à avancer ». 

Des photos immortalisant des instants du quotidien des salariés sont exposées dans la salle du restaurant à l’occasion de cet anniversaire. ©MaelPetit

Un nouveau départ pour de nouveaux rêves

En coulisse, Cédric Taverne encadrant en cuisine est chargé de l’apprentissage de sa troupe derrière les fourneaux. Transmission des méthodes, accompagnement, supervision… son rôle demande de la patience et de l’adaptabilité. « Il faut se mettre à leur niveau et cela demande du temps pour qu’ils trouvent leur équilibre, confie le cuisinier, on commence par leur redonner goût au travail, de la motivation, une autonomie. En ciblant les caractères, on surmonte plus facilement les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. A terme, le but est de les faire monter en compétences puis de les challenger par rapport à ce qu’ils savent faire ».

Et pour beaucoup la recette fonctionne. Comme avec Sylvie Beaudonnel, passée par un contrat d’insertion dans la structure puis aujourd’hui en CDD en tant qu’assistante commerciale dans l’équipe salarié permanente. Un des plus beaux exemples de réussite de Saveurs et Talents, que le jeune Harouna Traoré souhaite imiter : « Je rêve d’ouvrir un jour mon propre restaurant de cuisine africaine ». Et ainsi perpétuer la belle réussite de cette structure génératrice d’espoirs, à la fois catalyseur de potentiels et révélatrice de talents.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Olivet : lancement de la première structure d’insertion du Loiret dans le bâtiment

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 10°C
  • samedi
    • matin 7°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024