Ça roule (enfin) mieux sur la ligne SNCF Orléans-Paris

Après cinq ans de travaux, la ligne SNCF Orléans-Paris s’est enfin modernisée. De quoi redonner le sourire aux voyageurs depuis le 8 décembre 2022 avec des trains désormais plus nombreux et un peu plus rapides, y compris pour le fret.

Par Sophie Deschamps

5 ans de travaux pour moderniser la ligne Orléans-Paris. Photo SNCF Réseau

On le sait la ligne ferroviaire Orléans-Paris était malade depuis de longues années. Il aura donc fallu un long traitement de cinq années entre 2018 et 2022 ainsi que vingt week-ends sans trains pour moderniser cette liaison sur 32 km grâce à SNCF réseau et de nombreuses entreprises partenaires. Avec, à la clé, une grosse facture de 92,4 millions d’euros financés à 83% par SNCF Réseau (77M€) avec le concours de l’État (12,9 M€) et de la région Centre-Val de Loire (2,5M€).

Le tronçon soigné se situe entre Boisseaux (commune située à la limite des régions SNCF Centre Val de Loire et Île-de-France) et Cercottes, près d’Orléans. La présence ce jeudi 8 décembre 2022 en gare des Aubrais de Matthieu Chabanel, président-directeur général de SNCF Réseau depuis le 19 octobre 2022, pour rencontrer la presse était un signe fort de l’importance de ces travaux. Le PDG a ainsi rappelé que le bout de ligne entre Toury et Cercottes restait « le seul tronçon de la ligne Paris-Orléans où quand il y avait un incident sur une voie, on ne pouvait pas faire passer les trains sur l’autre. Aujourd’hui c’est possible, en cas d’incident on pourra reprendre les circulations plus vite ».

Une amélioration bienvenue quand on se souvient notamment de l’accident du 8 juillet 2022 à Artenay qui avait bloqué les trains de longues heures sur toute la ligne entre Paris et Orléans.

Des trains en milieu de journée dès dimanche

Citons justement la modernisation du poste d’aiguillage d’Artenay qui datait de… 1939. Un aiguillage désormais télécommandé depuis la Gare des Aubrais. À noter aussi la suppression de deux aiguillages à Toury, responsables de forts ralentissements de 2016 à 2021 sur cette ligne qui enregistre le passage journalier de 85 trains en moyenne, dans chaque sens. 

Conscient de la gêne occasionnée par ces travaux et notamment par les week-ends de non circulation, Matthieu Chabanel a rappelé que ces derniers en permettant des journées de travaux consécutives et même de nuit ont fait gagner des jours et même des semaines en termes d’agenda.

C’est donc enfin un retour à la normale qui se profile pour la circulation ferroviaire sur cette ligne Orléans-Paris avec le retour dès ce dimanche 11 décembre 2022 de trains en milieu de journée et un gain de temps d’environ 5 minutes, c’est toujours ça…

Mais car il y a un mais la modernisation de ce tronçon Boisseaux-Cercottes n’est pas totalement achevée puisqu’il y aura en 2025 et 2026 le renouvellement des matériaux des voies 1 et 2 (rails, ballast, traverses) au moyen d’un train-usine. Avec malheureusement à nouveau des week-ends sans trains.

Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau et Philippe Fournié, vice-président Centre Val-de-Loire chargé des transports face à la presse le 8 décembre 2022 en gare des Aubrais. Photo Sophie Deschamps

Modernisation de la ligne mais aussi des rames. Philippe Fournié, vice-président de la région Centre-Val de Loire, chargé des transports a tout d’abord rappelé que la région « est la seule à ne pas être passée à la concurrence » pour le ferroviaire. Il a ensuite insisté sur le renouvellement du matériel, rappelant avec humour « que les trains Corail ont été mis en service sous…Pompidou et Giscard. » En réalité entre 1975 et 1989 mais, bien sûr ils ont fait leur temps et évidemment, il n’y a pas photo entre ces trains et les toutes nouvelles rames TER Alstom achetées depuis 2020 par la Région. Sans oublier l’inauguration le 29 novembre 2022 d’un centre de maintenance flambant neuf entre Orléans et les Aubrais.

Enfin, bonne nouvelle les travaux et ces “nouveaux services” ne vont pas entraîner de hausse tarifaire sur les TER a promis Philippe Fournié, qui a profité de l’occasion pour rappeler le dispositif de cartes de réduction Rémi. 

Mieux, en septembre 2023, les TER seront gratuits pour les 16-25 ans. Une gratuité financée par la Région qui entend favoriser les transports en commun pour lutter contre le réchauffement climatique.

La ligne Paris – Les Aubrais – Orléans est un axe majeur de la Ligne POLT (Paris – Orléans – Limoges – Toulouse) et de la ligne classique Paris – Bordeaux pour le trafic voyageurs mais aussi de marchandises. 

De plus, grâce à 4 voies au nord d’Étampes et de 3 voies au sud de la ville, les trains peuvent circuler sur une grande partie de cette ligne à une vitesse maximale de 200km/h.

À lire aussi sur MagcentreParis-Orléans-Tours: des travaux sur les voies durant treize semaines

Commentaires

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  1. C’est une très bonne nouvelle.
    Aurons-nous également à nouveau des trains le samedi matin et le dimanche matin, entre autres lorsque l’on a à se rendre à Paris pour travailler ?
    Et des trains pour revenir de Paris le soir, par exemple après avoir vu un spectacle parisien ?
    Cela aussi serait une bonne nouvelle….

  2. Suppression du train de 8h27 départ orleans pour Paris. Ce train était bien rempli. Quelle est la logique si on veut éviter les trajets en Voiture!

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