Une alliance transpartisane veut réguler les installations des libéraux

Le député de la 4ème circonscription d’Eure-et-Loir, Philippe Vigier, actuellement MoDem et Indépendants, a fait alliance avec le socialiste Guillaume Garot et quelques autres élus (communistes, écologistes, LFI, socialistes, Liot, LR, MoDem, Horizons et Renaissance) pour limiter la liberté d’installation des professionnels de santé libéraux.

Ce cartel transpartisan souhaite que les Agences régionales de Santé (ARS) régulent l’installation des médecins libéraux et des chirurgiens-dentistes. D’après les 15 membres de cette union hétérogène, les autorisations d’installation devraient être données selon un indicateur territorial de l’offre de soins permettant de cibler les zones les plus déficitaires. Ce groupe ignore sans doute que l’ensemble du territoire national est désormais touché par la désertification médicale, construite par les politiques eux-mêmes, et qu’il existe déjà une cartographie, très régulièrement mise à jour par les ARS, des zones considérées comme prioritaires en termes d’accès aux soins. Elle repose sur l’indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL) qui peut être adapté afin de tenir compte des spécificités territoriales. 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • jeudi
    • matin 9°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2024