Aimez-vous Brahms ?

La réponse est oui, assurément, après avoir entendu le concert de l’ensemble vocal Ephémères, organisé par les Amis de l’orgue ce dimanche 11 décembre en l’église de Saint-Denis-en-Val.

Par Anne-Cécile Chapuis

L’ensemble vocal Éphémères en concert le 11 décembre à Saint Denis en Val. Photo AC Chapuis

Brahms en attendant Noël

Annoncé « concert de Noël » cet ensemble dont les qualités ne sont plus à démontrer, n’a pas cédé à la facilité en proposant une première partie entièrement consacrée aux lieder du compositeur romantique allemand. En version chœur mixte renforcé pour l’occasion par plusieurs choristes du chœur symphonique du conservatoire d’Orléans, entre autres, l’ensemble Ephémères dirigé par Emilie Legroux et accompagné au piano par Florence Hatab a fait résonner les voûtes de l’église Saint Denis, passant sans transition des chants de funérailles (« parce que nous aimons beaucoup cette pièce » annonce la cheffe de chœur) aux chants tsiganes qui parlent de danse, d’amour et de poésie. Puis en formation chœur de chambre, l’ensemble a proposé le quartette opus 92, et Sehnsucht (traduisez : aspiration, désir, vague à l’âme) toujours en formation mixte.

Les solistes : Elodie Georget, cor, Florence Hatab, piano, Caroline Colombel, Harpe. photo AC Chapuis

En deuxième partie, c’était l’occasion de retrouver Ephémères dans sa composition initiale pour voix de femmes, avec un extrait des « gesange opus 17» (littéralement « chants ») pour chœur, cor et harpe, puis les célèbres « Ceremony of carols » de Benjamin Britten (1913-1976) que l’ensemble a à son programme depuis sa création en 2015 et dans lequel il fait merveille. Cette succession de onze pièces pour chœur féminin et harpe composées en 1943 a offert un moment magique tout en recueillement et jubilation. Saluons au passage la performance de la harpe assurée par Caroline Colombel et les belles voix des solistes du chœur, longuement applaudies par le public.

Émilie Legroux, cheffe de chœur accueille le public venu nombreux. Photo AC Chapuis

C’était l’occasion de célébrer le thème de Noël, lequel s’est prolongé en un bis repris par l’assemblée à deux reprises avec le très joli « Noël blanc », plein de douceur et de nostalgie. Un bon moment de musique et de partage.

 

Pour en savoir plus : L’ensemble Éphémères, au profit d’Habitat & Humanisme

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    9°C
  • lundi
    • matin 7°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024