Mais qui a eu la tête de la préfète d’Indre et Loire ?

Alors qu’elle assistait ce 7 décembre au congrès de l’Association des Maires d’Indre et Loire, Marie Lajus, préfète du département s’est vu notifier sa démission en direct du Conseil des Ministres qui se tenait, hasard du calendrier, à la même heure. Le Canard Enchainé revient dans son édition de ce mercredi sur les raisons de cette décision pour le moins expéditive.

Par Gérard Poitou

Chateau Louise de la Vallière Wikipédia

D’après notre confrère, la préfète a été victime de sa volonté d’appliquer la loi auprès d’élus locaux qui entendaient prendre quelques libertés quant à l’application de celle-ci. Objet de la discorde: un projet intitulé Da Vinci Labs, un nouvel incubateur pour start-up en couveuse avec l’humble ambition de développer les applications de la mécanique quantique aux biotechs et à l’intelligence artificielle… La société suisse Zaz Ventures prévoyait d’implanter les 4.000m² de son Da Vinci Labs dans le parc du château Louise de la Vallière, sa propriété devenue hôtel de luxe… et les élus voyaient déjà miroiter les retombées fiscales du projet. Peu courtois, l’architecte des bâtiments de France a néanmoins rappelé que le château du XVIe siècle était classé et la préfète a signifié que dans le cadre de la loi Climat et Résilience de juillet 2021, on ne saurait autoriser l’abattage des arbres centenaires du parc, provoquant, d’après le Canard, l’ire d’élus locaux frustrés, qui se sont employés à protester auprès de la place Beauveau contre cette inique fonctionnaire pour obtenir sa tête.

Avis donc aux préfets trop scrupuleux dans l’application de la loi, le Président et son gouvernement sont visiblement prêts à couper les têtes qui dépassent pour s’attirer les bonnes grâces de nos élus locaux après les fâcheries des années passées…

Plus d’infos autrement sur Magcentre: Congrès des maires : Emmanuel Macron droit dans ses bottes

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. si c’est vrai, ce n’est pas à l’honneur des acteurs de ce débarquement digne d’une République bananière

  2. A t’on vraiment besoin des arbres ? Des arbres centenaires en plus ! Faites donc comme la vente du précieux mobilier du château de Grignon par les Domaines au diable les règles et les lois … les affaires sont les affaires !

  3. LOI n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience, face à ses effets :
    Un petit focus sur Chapitre III : Protéger les écosystèmes et la diversité biologique (Articles 45 à 81)

    permet de prendre la mesure des enjeux auxquels a eu à faire face, notre représentante locale de l’état, dans le cadre de la présentation de ce projet et du mode dérogatoire nécessaire qu’impliquait la localisation géographique envisagée ?

    Le ministre concerné, les protagonistes du projet, incluant les élus locaux et autres personnalités, ayant pris parti pour le projet tel que présenté, à défaut, leurs conseils juridiques concernés, ont-ils tous bien pris la peine de prendre connaissance de ce qu’impliquait l’application de cette nouvelle loi tellement importante et stratégique pour l’avenir de notre nation et donc de nos enfants ?

    Au final, dans cette affaire, qui est éligible à l’assertion, consistant à être inattaquable et respectable ?

    La réponse risque d’être cruelle.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024