L’Open Paratennis du Loiret rêve de grandeur

Après une édition 2022 réussie en tout point, l’Open Paratennis du Loiret compte bien profiter de cette dynamique pour s’installer parmi les plus gros tournois de France. Avec notamment le surclassement du tournoi au niveau ITF 2, nul doute que l’édition 2023 sera plus folle que jamais.

Par Timothé Beuret

Le français Frédéric Cattaneo, finaliste de l’édition 2022. Photo Open Paratennis du Loiret

Après des années de travail, le passage dans la cour des grands est enfin réussi.
L’Open Paratennis du Loiret, sera cette année, le 3e plus gros tournoi international en France (sans compter Roland-Garros). Seul le French Riviera Open de Nice et l’Open International ITF 1 d’Annecy restent devant le tournoi loirétain.

Un tournoi 2023 qui s’annonce « monstrueux »

À moins d’un an des Jeux Paralympiques de Paris 2024, les joueurs auront à cœur de s’y qualifier. Et pour cela, tous les points distribués sur le circuit seront bons à prendre, à commencer par l’Open Paratennis du Loiret. Pour la première fois de son histoire, le Tournoi n’accueillera non pas 16, mais 24 joueurs dans le tableau homme (pas de certitude encore sur ce point chez les femmes). Stéphane Goudou, directeur du tournoi, ne cache pas son impatience quant à cette édition 2023 qui selon lui, s’annonce d’ores et déjà « monstrueuse ».

L’objectif principal est de faire venir des joueurs du top 10 mondial avec comme rêve la participation des leaders des classements mondiaux chez les hommes, comme chez les femmes, ce qui n’est pas impossible. Pour cela, l’accent est mis sur le « prize money » qui pourrait monter jusqu’à 28 000 dollars cette année pour « attirer financièrement les joueurs ».

L’autre nouveauté importante qui pourrait être mise en place, serait d’avoir un ambassadeur du tournoi. Et même si rien n’est encore acté, Stéphane Goudou nous a confié qu’il pense secrètement au Belge Joachim Gérard, ancien numéro 1 mondial pour attirer les meilleurs joueurs et joueuses du circuit sur le tournoi.

Stéphane Goudou souhaite la participation des meilleurs joueurs du circuit pour l’édition 2023 de son tournoi.
Photo Open Paratennis du Loiret

La sensibilisation des jeunes toujours une priorité

Concernant le travail pédagogique sur le handicap auprès des jeunes, les retours du tournoi 2022 ont tous été positifs. Depuis l’année dernière, un travail en amont a été effectué en allant dans les collèges pour que certains joueurs paratennis puissent dialoguer avec les jeunes. L’objectif est toujours de montrer que le sport handicap reste possible. « Une des priorités de notre démarche est d’encourager les jeunes en situation de handicap à pratiquer un sport, peu importe la discipline », précise Stéphane Goudou. Le message passé ici n’est pas seulement à destination des jeunes, mais cherche également à sensibiliser les parents. « La première contrainte pour un enfant en situation de handicap, ce sont ses parents qui sont réticents à l’idée que leur enfant pratique un sport »explique le directeur du tournoi.

En plus de cela et à son grand désarroi, il n’y a aucun joueur paratennis de moins de 18 ans dans aucun club de la région. Pour y remédier, le travail de sensibilisation dans les collèges se poursuivra cette année. Durant le tournoi, riche d’une journée supplémentaire, les mêmes activités qu’en 2022 seront proposées, mais plus de classes pourront être accueillies, notamment le mercredi matin.

Un match organisé au CO’Met ?

Des finales homme et femme avec une enceinte pleine à craquer restent aussi un objectif important du tournoi. Pour cela, Stéphane Goudou nous confie pousser pour qu’un match d’exhibition de paratennis ait lieu à CO’Met durant l’Open d’Orléans 2023, afin de donner une visibilité encore plus importante au paratennis.

L’acteur Alex Lutz, parrain de l’édition 2022, le sera également lors de la prochaine édition pour la deuxième année consécutive. Il espère, cette fois-ci, pouvoir s’y rendre afin de remplir pleinement son rôle de parrain, ce qui lui tient à cœur. Mais il se pourrait qu’il ne soit pas seul ! En effet, Linda Hardy, ancienne Miss France et marraine de l’édition 2021 aurait exprimé son désir de le redevenir pour le tournoi 2023. 
Deux belles personnalités qui contribueront, à attirer toujours plus de public.
 Et pour les personnes qui ne pourraient pas se rendre au tournoi, plusieurs matchs seront à nouveau diffusés à la télévision, au minimum les finales.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Michel Mothmora : le boxeur au grand cœur

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024