Début de saison romantique pour les AMO

Mercredi 11 janvier, Olivia Voisin ouvrait la saison 2023 des rencontres des Amis des musées d’Orléans avec une carte blanche surprise très romantique. Elle rendait hommage au peintre et illustrateur Louis Boulanger, actuellement exposé à la maison Victor Hugo à Paris. Le programme de l’année s’annonce prometteur.

Par Jean-Luc Bouland

Monique Musson, présidente des AMO, présente la soirée Carte blanche à Olivia Voisin, la conservatrice du Musée (à D). Photo JLB.

Depuis 20 ans qu’elle explore le sujet, Olivia Voisin ne peut s’empêcher d’avoir des regrets : il n’y a pas assez d’œuvre de Louis Boulanger au musée des Beaux-Arts d’Orléans. Un vide qui la taraude alors qu’une exposition est actuellement consacrée, à Paris à la Maison Victor Hugo, à cet artiste phare du courant romantique du XIXe siècle, et qu’elle aimerait combler, avec l’aide des Amis des Musées d’Orléans.

Tel était le message passé ce mercredi 11 janvier en soirée lors de la première conférence de 2023 organisée par l’AMO, qui lui avait offert une “carte blanche” pour le choix du sujet. Elle a su largement en profiter, et le mystère entretenu valait d’être vécu. Louis Boulanger, originaire de Dijon, fut un des plus célèbres auteurs du mouvement romantique, voire un de ses initiateurs. Ami indissociable de Victor Hugo, dont il illustra les œuvres, il était aussi celui de Dumas Père et Fils, et de Théophile Gauthier. Son influence vint même jusqu’à Orléans, avec le conservateur du musée de l’époque, dont il était proche. D’où l’intérêt pour la ville d’acquérir quelques-unes de ses œuvres… quand certaines seront disponibles, ou retrouvées. La boucle est bouclée. Olivia Voisin connaît son sujet, et sait le faire aimer.

Des conférences très diverses

Cette conférence inaugurale d’une longue série, à forte et savante saveur romantique, semble bien augurer de la suite de la programmation, et il suffit d’en regarder le programme pour en être convaincu. L’année 2023 ne manquera pas d’intérêt. Comme d’habitude, certainement.

18 janvier 2023 > Collections américaines : de l’Art Institute of Chicago au Philadelphia Museum of Art – Serge LEGAT, Conférencier des Musées Nationaux
 
25 janvier 2023 > Histoire de la nature morte depuis la préhistoire : « les choses : un nouveau pas et un regard accru sur ce monde silencieux » – Fabrice CONAN, Historien de l’Art, Intervenant pour le Château de Versailles
 
1er février 2023 > Louis XV : du Bien-Aimé au méconnu, « son nom est celui de l’excellence de l’art français et d’un rayonnement européen éclatant »  – Fabrice CONAN, Historien de l’Art, Intervenant pour le Château de Versailles
 
8 février 2023 > Collections américaines : la Fondation Barnes à Philadelphie « le triomphe de l’impressionnisme » – Serge LEGAT, Conférencier des Musées Nationaux
 
1er mars 2023 > Ernest Pignon-Ernest : « au mur, le dessin pour témoin » – Marie-Laure RUIZ-MAUGIS, Conférencière des Musées Nationaux 
 
8 mars 2023 > Vermeer : au temps des Maîtres de la scène de genre « la poésie peinte au quotidien à Delft » – Fabrice CONAN, Historien de l’Art, Intervenant pour le Château de Versailles 

15 mars 2023 > Les 7 merveilles du monde antique : « une invitation au voyage sur ces monuments que les Anciens considéraient comme exceptionnels » – Anne-Marie TEREL, Conférencière de l’Art
 
22 mars 2023 > Pierre Soulages : le noir est une lumière – Dominique Dupuis-Labbé, Conservatrice générale du Patrimoine 
 
29 mars 2023 > Le palais de Topkapi à Istambul « depuis 1453, la pointe dite du « Sérail » abrite un palais qui sera résidence des sultans jusqu’au XIXe siècle » – Anne-Marie TEREL, Conférencière de l’Art  
 
5 avril 2023 > Collections américaines : Boston et le Isabella Gardner Museum « une femme dans un monde d’hommes » – Serge LEGAT, Conférencier des Musées Nationaux 

12 avril 2023 > Guido Reni : divine beauté de l’anti-Caravage « adulé à Rome, un lumineux et fastueux talent à découvrir » – Fabrice CONAN, Historien de l’Art, Intervenant pour le Château de Versailles

3 mai 2023 > « Touches poudrées et émotion » – Fabrice CONAN, Historien de l’Art, Intervenant pour le Château de Versailles 

10 mai 2023 > Nara, ancienne capitale du Japon : « En 708 une femme décide de bâtir la première capitale de l’empire du Japon, Nara : ce sera la naissance du Japon et de sa culture » – Christelle RAMIER, Conférencière Nationale
 
17 mai 2023 > Watteau et la mode – Axel Molinier, Doctorant en Histoire de l’Art 
  
24 mai 2023 > Art contemporain et commande publique : « la commande publique, outil précieux qui intègre l’art contemporain dans de nombreux domaines » – Philippe Piguet, Historien & Critique d’Art, Commissaire d’expositions indépendant
 
31 mai 2023 > Collections royales anglaises : « les acquisitions des rois amateurs d’Art » – Gérard HOCMARD, Professeur agrégé d’anglais et écrivain 
 
7 juin 2023 > Nancy : le vrai laboratoire de l’Art Nouveau en France  « Hector Guimard diffuse le style floral » – Claire GREBILLE, Conférencière des Musées Nationaux
 
14 juin 2023 > « Darius imagine Persépolis, synthèse des savoir-faire et des cultures de tout l’empire. Avec Persépolis l’Art Perse est né » – Christelle Ramier, Conférencière Nationale

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • lundi
    • matin 7°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024