Gros plan sur les costumes du CADO au département du Loiret

Le hall du Conseil départemental accueille une exposition de costumes de scène du CADO. Inaugurée ce mardi en présence de Christophe Lidon, directeur du CADO et metteur en scène, de Catherine Jacob, comédienne et de la costumière Chouchane Abello-Tcherpachian, cette exposition offre aux visiteurs l’occasion de découvrir en gros plan les plus belles créations qui habillent les comédiens sur la scène du Théâtre d’Orléans.

Par Gérard Poitou

Habiller le théâtre/ Habiter le costume cl GP

L’effet est saisissant, devant une immense toile peinte qui occupe toute la hauteur du hall du Conseil départemental sont présentés plusieurs costumes issus des créations théâtrales du CADO, ces petits chefs d’œuvre que l’on contemple d’ordinaire depuis la salle nous sont ici présentés au plus près de leur réalisation artistique. Comme l’explique la costumière Chouchane Abello-Tcherpachian qui accompagne les créations du CADO depuis une dizaine d’années : « Il s’agit de créations collectives. Je puise dans ma malle aux trésors et je propose mes idées au metteur en scène dans un dialogue avec le comédien porteur du rôle et de son costume qu’il doit habiter ». Et le résultat sont de petits bijoux d’un travail d’artisanat où chaque détail contribue à la lisibilité d’un personnage sur la scène du théâtre.

La découverte de ces créations est enrichie par des notes et anecdotes attachées à chaque costume comme cette combinaison de pilote d’essai devenue costume de la princesse guerrière Rose dans La vie est un songe ou cette jupe dorée de Carduccio dans L’Impresario de Smyrne. On découvre ainsi la précision du travail d’assemblage des matières, la finesse des détails de ces créations qui mobilisent les savoir-faire d’artistes de l’ombre au service de la magie du spectacle.

Christophe Lidon, Chouchane Abello-Tcherpachian, Laurence Bellais (vice présidente en charge de la culture) Catherine Jacob cl GP

Christophe Lidon a profité de cette exposition pour remercier le Conseil départemental pour son action en faveur du théâtre notamment par la mise en place d’un service d’autocars qui permet à tous les habitants du Loiret d’avoir accès aux créations du CADO, car comme le directeur et metteur en scène le rappelait : « Que serait le spectacle vivant sans le soutien du public ? »

“Habiller le théâtre/ Habiter le costume”

Hall de l’Hôtel du Département
15 rue Eugène Vignat Orléans

Jusqu’au 2 février, en semaine de 8h00 à 17h30

L’Impresario de Smyrne cl GP

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Quoi de neuf au théâtre dans la Région Centre en février ?

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • lundi
    • matin 7°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024