L’École de la Deuxième Chance d’Orléans sur France 3

« Une deuxième chance ». C’est le titre du documentaire de France 3 Centre Val de Loire diffusé ce jeudi 2 février 2023. Un film réalisé par la journaliste orléanaise Corinne Bian Rosa qui voulait faire un zoom sur l’école E2C Orléans. Un lieu qui donne justement une seconde chance à des jeunes en échec scolaire.

Par Sophie Deschamps 

Capture d’écran docu France 3 Centre Val-de-Loire, “Une deuxième chance”qui met en avant l’E2C.

Durant un peu plus d’un an, les caméras de France 3 Centre-Val de Loire se sont posées à l’École de la Deuxième Chance (E2C) Orléans. C’est la journaliste orléanaise Corinne Bian Rosa qui a eu l’idée de mettre en lumière le courage et les rêves de quatre jeunes en rupture avec le système éducatif classique. Ceux que l’on appelle familièrement “les décrocheurs”. 

Car, ce qui frappe dès les premières images, c’est que ce n’est ni l’école, ouverte en 2011, ni sa dynamique directrice, Natalie Lapertot, qui sont mises en avant. Ce sont les jeunes accueillis dans ce lieu atypique et bienveillant qui leur redonne des bases et un cadre adapté. 

« Notre rapport à l’école nous suit toute notre vie » 

Comme l’a souligné Corinne Bian Rosa lors de l’avant-première du film au Pathé Loire d’Orléans le 26 janvier 2023 : « Chacun d’entre nous a un rapport particulier avec l’école, douloureux ou heureux. Et cette relation qui marque notre enfance et notre jeunesse, elle va nous suivre toute notre vie. Selon que l’on ait été humilié, en difficulté ou au contraire encensé ou réconforté, on ne se comportera pas de la même façon dans notre carrière professionnelle et cela affectera aussi notre rapport avec les autres. Alors oui, elle est capitale cette expérience scolaire. Elle nous engage tous. C’est pour cela que j’ai voulu faire ce film. Mais elle ajoute : ce n’est pas pour autant un film contre l’Éducation Nationale ».

La grande force de ce documentaire est donc de nous montrer le fonctionnement de cette école à travers le regard de quatre jeunes : Aïssata, Whitney, Vincent et Clément. Bien qu’ayant eu des parcours scolaires et des rêves différents, ils sont admis dans cette école, car motivés. Et ils vont y trouver au fil des semaines la clé pour redonner un sens à leur avenir. Et ce film leur a permis, pour la première fois, de raconter librement leurs difficultés mais aussi leurs espoirs pour demain.

Aïssata, 17 ans

Aïssata, 17 ans, remotivée par l’école de la deuxième chance d’Orléans. Capture écran docu France 3 “Deuxième chance”

Cette jeune fille au sourire éclatant et pleine de vie a vécu entre un père illettré et une maman absente puis en famille d’accueil. Elle s’oriente vers un bac pro cuisine mais n’y trouve pas son compte : « Je pensais que j’allais aimer mais le fait d’être tout le temps en cours, ça m’a dégoûtée et j’ai arrêté. » L’E2C lui a permis de reprendre goût à la cuisine en suivant une formation à l’AFPA, suivie d’un stage dans un restaurant. Son rêve est d’ouvrir un jour le sien.

Vincent, 20 ans 

Vincent, 20 ans, a retrouvé le sourire à l’E2C. Capture écran docu France 3 “Deuxième chance”

Souffrant de troubles autistiques, ce jeune homme vif a lâché très tôt l’école à cause de mauvaises notes au grand dam de ses parents (que l’on voit aussi dans le film) :
« J’y allais juste pour faire du présentiel. Ensuite, je ne comprenais plus rien donc fin janvier 2022, j’ai arrêté d’aller à l’école. Mais être déscolarisé, ça fait bizarre, j’étais perdu. » Pour faire plaisir à ses parents, il accepte un entretien à l’E2C où il est pris. Petit à petit, Vincent réapprend à vivre au milieu de ses camarades. Il rêve aujourd’hui d’entrer à l’Université en passant d’abord le D.A.E.U. (Diplôme d’accès aux études universitaires).

Whitney, 18 ans

Whitney, l’une des jeunes mise en avant dans le docu de France 3 “la deuxième chance”. Capture d’écran.

L’histoire de Whitney est tout autre. Son décrochage est dû à un harcèlement scolaire dont elle n’a pas pu parler à l’époque. Aujourd’hui encore, elle se sent toujours mal à l’aise dans une classe avec de jeunes enfants. L’E2C lui a toutefois permis de retrouver sa place : « J’arrivais tout le temps la première pour accueillir les autres ». Aujourd’hui elle sait qu’elle veut faire de la vente en magasin.

Clément, 18 ans 

Clément a trouvé sa voie à l’E2C. Capture écran docu France 3 “Deuxième chance”

Enfin, Clément grand gaillard à l’allure sportive est allé en cours jusqu’en quatrième, avec des problèmes de discipline et de concentration avant d’être diagnostiqué hyperactif. Il attendait de l’E2C qu’« elle lui redonne un cadre ». Et ça a marché puisque son parcours l’a mené vers un stage au commissariat d’Orléans où il a pu découvrir les facettes du métier de policier. Ce qu’il espère devenir aujourd’hui.

C’est donc un film qui finit bien mais sans angélisme car cette école n’est pas une recette miracle pour tous les ados qui y entrent. Heureusement, il existe d’autres solutions pour ces jeunes qui n’en ont plus.

« Une deuxième chance » de Corinne Bian Rosa est à voir ce jeudi 2 février 2023 à 22h50 sur la 3. Et quand vous voulez sur la plateforme france.tv jusqu’au 12 mars 2023.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Le pari de la deuxième chance à Orléans avec E2C

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 11°C
    • après midi 16°C
  • mercredi
    • matin 12°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024