Algérie: «De la conquête» aux Carmes

En marge de son colloque orléanais le GREF (Groupement Educateurs Sans Frontière) organise une projection ouverte au public du film «De la conquête» en présence de la réalisatrice Franssous Prenant au cinéma des Carmes à Orléans.

“Un accostage célèbre : Alger La Blanche sous une lumière irradiante. Le tableau s’obscurcit avec la lecture, en off, du texte de capitulation du Dey d’Alger en 1830. De la conquête nous confronte à une page trop vite tournée du roman national français. Avec audace, Franssou Prenant rassemble une communauté de voix complices qui lisent sur un ton neutre une succession d’archives (rapports, témoignages, mémoires, considérations historiques, géographiques, urbanistiques…). Elles rapportent les étapes de la colonisation de l’Algérie par la France entre 1830 et 1848 et dessinent le paysage idéologique d’une entreprise d’anéantissement sidérante. Le film aurait pu s’intituler De la destruction.”
(Claire Lasolle – FIDMarseille)

«De la conquête»

1h 12min / Documentaire / France

Mardi 31 janvier 19h
Cinéma des Carmes 7 rue des Carmes 45000 Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • samedi
    • matin 8°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024