Une plateforme de ferroutage à Fleury-les-Aubrais

Un nouvel outil pour favoriser le transport des marchandises par le rail : mercredi 8 février, une convention créant une plateforme de ferroutage à Fleury les Aubrais-Orléans sera signée à Paris entre les régions Centre-Val de Loire et Normandie ainsi que l’État. 
Cette plateforme qui nécessite notamment d’aménager des quais et des installations de chargement et de déchargement permettra de charger des marchandises à destination du port du Havre.
 

Au total c’est le chargement de 170 camions quotidiens qui sera assuré par le train. Pour cette plateforme, la région Centre-Val de Loire investira 5 millions, l’État 4 millions et la région Normandie 1 M€. Cet équipement devrait être opérationnel en 2025.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. S’agit-il de ferroutage ou de transport combiné?
    est ce le projet de reconstitution du transport combiné des Aubrais, reconstitution de l’ex chantier CNC d’Orleans ?

  2. Toutes les démarches, projets, infrastructures, innovations, initiatives, … qui favoriseront la minimisation des transports de marchandises basés sur l’usage du diesel (fossile) ne pourront être que les bienvenus.

    C’est plus vraiment pour nous qu’il faut le faire, mais pour nos enfants et éventuels descendants, pour peu qu’ils parviennent à survivre dans ce monde que nous nous préparons à leurs laisser.

    Beaucoup (trop ?) de personnes ayant dépassé la cinquantaine se sentent souvent peu concernées par l’état de la planète et donc de l’environnement tel que nous nous apprêtons à le laisser à nos enfants.

    En une tout petit demi siècle, les changements ont été spectaculaires. Que c’est beau le progrès.

    On se fait annuellement, un ou deux petits voyages d’une ou deux semaines à l’autre bout du monde, pour faire plaisir à sa moitié et lui permettre de bronzer ses doigts de pieds, sous le soleil chaud de l’hémisphère sud et tout cela, en plein hiver de l’hémisphère nord.
    Accessoirement, une petite croisière, sur un paquebot, pour jouer au prince charmant et faire rêver sa princesse.

    Sauf que toutes ces petites fantaisies de petit bourgeois irresponsable, chaque voyage d’une ou deux semaines, avec de tels moyens de transport, c’est la consommation carbone d’une famille démunie pour une année.

    Et la grande majorité d’entre nous, les seniors en particuliers, s’en moquent royalement, du moment qu’on puisse continuer à jouir de toutes ces fantaisies qui agrémentent la vie.

    Alors bien entendu, il y a aussi de jeunes nantis, tout aussi irresponsables que les anciens qui trompent leur ennui, en voyageant et dilapidant le capital carbone de notre planète commune.

    Le constat est pathétique. Mes collègues sont pathétiques. Mes voisins sont pathétiques.

    Le déni climatique a encore de beaux jours devant lui et ses détracteurs toujours aussi nombreux, malgré les messages relayés et les faits divers qui se succèdent, presque toutes les semaines et qui devraient nous interroger.

    Mais non, rien n’y fait. Notre jeunesse a bien raison de se mobiliser. Il est même à espérer qu’elle renversera notre mode de vie actuel, pour nous faire prendre conscience, de notre erreur dans la durée et du comment nous avons hypothéquer leur avenir et celui du vivant entier de la planète, tel que nous le connaissons.

    Alors oui, cette nouvelle infrastructure de ferroutage est belle et bien, une sacrée bonne nouvelle.

    Des initiatives comme celle là ? Il en faudrait plusieurs par jour, pour espérer freiner, juste un tout petit peu, le maelström qui s’approche à grand pas, sans grand suspens, bien hélas.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024