Les milliards, presque fake, du POLT

La Région, son vice-président chargé des transports, Philippe Fournié, en tête, était à l’offensive lors de la réunion de janvier où élus des territoires avaient redit, une nouvelle fois, combien la ligne POLT était un axe vital pour eux. Cette semaine, comme en écho, le ministre des transports, Clément Beaune, vient d’annoncer le déblocage de 2 milliards d’euros d’investissement. Un chiffre vrai… ou presque !

Par Fabrice Simoes


A
 la lecture d’un article paru sur le site de France 3 Limousin, on apprend que le ministre des Transports, Clément Beaune, aligne deux milliards d’euros pour la ligne POLT.
 On se dit que, comme un largage de canadair sur un feu de forêt, le gouvernement a voulu étouffer le feu larvé qui couvait, en province, depuis de nombreux mois.

Gare de Limoges sur la ligne POLT. Photo Magcentre

Au début de l’année, le coup de gueule du PDG de Legrand, associé à la réunion des élus, ou pas, des régions concernées à Châteauroux, avaient montré que la grogne devenait de plus en plus prégnante tant chez les usagers qu’au sein des instances sur le terrain. Parce que, en janvier, ils étaient venus, ils étaient tous là. Du Cher, à la Corrèze, de la Haute-Garonne à la Haute-Vienne, dans un énième branle-bas, dans la capitale du Bas-Berry, on faisait entendre ses multiples suppliques. On attendait de nouvelles formulations de besoins, de trains supplémentaires, de matériels plus modernes. On avait eu tout ça, mais pas que.

Alors, les deux milliards, c’était la belle aubaine. Si on gratte un peu, derrière le vernis de l’effet d’annonce, clients, usagers, gestionnaires et tutti quanti, les deux milliards paraissent ressembler de plus en plus aux cent patates des Inconnus… Les spécialistes du sujet pensent que, comme sur un tableau de Magritte, au bas du parchemin – ou du chèque  on pourrait écrire « ceci n’est pas deux milliards ». 

Philippe Fournié, le Vice-Président délégué aux Mobilités, aux Transports et aux intermodalités de la région Centre-Val de Loire, fait partie de ces dépités. En prenant connaissance de l’annonce, il est passé du mode surpris à celui de déchanté assez rapidement. Il applique une autre lecture à cette manne qui, pour lui, n’en est finalement pas une : « Deux milliards, oui mais Il faut retirer les 1,6 milliard déjà prévu pour une grande part sous François Hollande. C’est du recyclage de l’existant. Ils étaient actés et les travaux ont déjà commencé ! Après il reste 400 millions mais c’est ce qui était déjà prévu depuis longtemps et qui n’était pas financé. C’est à peine suffisant pour pallier le manque de matériel ! C’était d’ailleurs de la responsabilité de l’Etat », rapporte l’élu régional.

Une équation compliquée pour la ligne

Déjà, il avouait que, pour entrer dans un champ de volontés communes, l’équation du POLT était délicate. Un problème que de mettre en harmonie des envies parfois antinomiques. « Entre ceux d’entre nous qui veulent des trains rapides pour aller de Paris à Limoges, entre ceux qui veulent des trains rapides pour aller à Limoges mais aussi aller à Toulouse, et ceux qui veulent que les trains s’arrêtent un peu partout… il n’est pas évident de s’accorder », détaillait-il voilà quelques jours avant de préciser qu’ « il faut, entre autres, expliquer que le POLT ne s’arrête jamais et ne s’est jamais arrêté à Salbris par exemple Là ce sont seulement les trains de la région qui y font des arrêts ! Il ne suffit pas de dire des choses pour qu’elles deviennent vraies ». A priori, tout le monde est d’accord pour moderniser, augmenter le nombre de trains POLT. Cependant, il faut être sur la même longueur d’onde dans la stratégie à adopter.

Si la SNCF annonce un 10e aller-retour Limousin-Paris pour le mois d’avril prochain, on est encore loin du souhait de 14 trains émis lors de la dernière réunion castelroussine. « Outre les 14 trains aller-retour nécessaires, il faut pouvoir aller plus vite dans la plupart des cas de figure. Par ailleurs, se pose la question de la gare d’Austerlitz. Le sujet de la suppression possible des guichets est très important aussi. Si on met plus de gens dans les trains, il faut que l’accompagnement existe »

De fait, le coup des deux milliards ferait presque sourire s’il ne faisait pas pleurer de rage les élus qui, dans l’affaire, peuvent s’estimer un peu filoutés, non ?

Plus d’infos autrement sur Magcentre : POLT: le MEDEF et le Parti Communiste sur la même ligne

Commentaires

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  1. Entièrement d’accord avec vous et Philippe FOURNIÉ. On nous prend vraiment pour des cons et ça commence vraiment à se voir un peu partout sur l’axe POLT mais même bien au-delà. Il va être grand temps pour Clément BEAUNE de se retrousser les manches et apporter de réelles solutions et propositions (concrètes et non pas du recyclage d’anciennes liftées et retapissées ou repeinte histoire de dire qu’on propose du neuf, alors qu’en fait c’est de l’ancien simplement reformulé !), sinon la grogne va s’amplifier. Avec éventuellement des conséquences non souhaitables…

    C’est comme pour le projet POCL (Paris Orléans Clermont-Ferrand Lyon) où tout le monde était tombé d’accord pour le tracé Sud (il y avait sinon un tracé Est, un médian ou Centre, et un Sud-Ouest). Sauf que Jacques RAPOPORT, le PDG du RFF d’alors (aujourd’hui SNCF Réseau), NE VOULAIT PAS de ce tracé et avait fait pression et usé de tous les moyens pour convaincre le Maire de Bourges d’alors et celui de Clermont-Ferrand de «virer leur cuti», ce qu’ils ont fini par faire à la stupéfaction générale, privilégiant et préférant d’un seul coup le tracé médian ou Centre, nettement moins intéressant et surtout nettement moins bon pour l’environnement (il faudrait abattre je ne sais combien d’arbres pour le réaliser, alors qu’il faut en abattre bien moins pour le Sud dixit ce que j’avais entendu à la réunion il y a de cela quelques années maintenant, dans le Hall Prestige de notre désormais ancien Parc des Expositions).

    Puis on connaît la suite, la désormais actuelle Première Ministre, alors Ministre déléguée aux Transports, avait décrété qu’il fallait désormais privilégier les trains du quotidien (traduire les Intercités ou TET Trains d’Équilibre du Territoire). Louable objectif, sauf que du coup, plus aucun projet de LGV nouveau ne serait du coup financé et/ou soutenu par le Gouvernement et l’État. Or il faut anticiper concernant la Ligne à Grande Vitesse Paris – Lyon, qui va plus vite qu’on ne le croit arriver à saturation ! Or une LGV ne se construit pas en six mois mais bien plus !!!

    Alors si, effectivement, nous avons énormément de retard sur l’entretien et le développement de nos Lignes Intercités (les voies sont parfois dans un état plus que déplorable), il ne faut pas pour autant laisser de côté la Grande Vitesse et l’abandonner. Bien au contraire ! Il faut parfois transformer des Lignes Intercités en LGV, comme… le POLT ! On peut moderniser les voies (il y a déjà d’énormes travaux d’effectués sur l’axe, et tant mieux), puis y mettre des trains types ceux de l’Interloire qui peuvent rouler à 200 km/h sur des voies non LGV. Un bon mix, moins cher, plus facile à mettre en œuvre, plus rapidement opérationnel… à condition qu’on y mette les moyens et qu’il y ait la volonté de toutes les parties !!!
    Si les Régions, les Départements et Villes et intercommunalités concernées ainsi que les partenaires sociaux ont cette volonté (voir le MEDEF entièrement d’accord avec le PCF et des syndicats vaut son pesant de cacahuète parce que ce n’est pas courant vous me l’accorderez), l’État semble ne plus l’avoir. L’a-t-il d’ailleurs vraiment eu depuis 2017 ? J’ai bien l’impression que non malheureusement !

    Sauf qu’il commence vraiment à y avoir urgence, sinon, il pourrait bien y avoir une nouvelle (énième) fracture territoriale et autre dans une France déjà bien fracturée (notamment à cause de la réforme des retraites, mais pas que, puisqu’il y a eu la pandémie et avant les Gilets Jaunes dont le Gouvernement a laissé pourrir la situation, jouant sur l’effet de lassitude, alors qu’il a en fait fracturé comme jamais la France !). Il serait donc bon que le Gouvernement en tienne compte ! Sinon, c’est qu’il est complètement à côté de la plaque sur bien plus de sujets qu’on n’osait l’imaginer jusqu’ici, mais je n’ose le croire et encore moins l’admettre.

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