Restaurateurs, commerçants… devenez ambassadeurs © du Centre

Lancée en 2020 pour valoriser les produits du terroir de la région Centre-Val de Loire, la marque © du Centre concerne désormais restaurateurs et commerçants. L’idée ? Étendre la valorisation des quelque 2 000 produits déjà logotés © du Centre et fédérer les professionnels de l’alimentation de la région autour de la qualité, du savoir-faire et du respect de l’environnement.

Les nouveaux ambassadeurs de la marque © du Centre : Corinne Turpin (à g.), présidente du supermarché coopératif La Gabare, Julien Medard, Chef étoilé du restaurant Maison Medard à Boulleret (Cher) et Sabine Brochard, Restauratrice à Orléans Ver di Vin. Photo J-L Bouland.

Par Estelle Boutheloup

165 adhérents, 2015 produits agréés, et 30 événements et salons… Depuis son lancement en décembre 2020, la marque alimentaire de produits régionaux © du Centre s’étoffe, s’étoffe… Impulsée par la Région Centre-Val de Loire, la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, la Chambre d’agriculture du Centre-Val de Loire et la Chambre de commerce et d’industrie Centre-Val de Loire, elle porte dans son petit logo blanc paysagé toute la promesse du « vrai par nature » : matières premières de qualité, authenticité, produits issus de l’agriculture régionale et fabriqués par des entreprises de la région. Le tout à travers des pratiques de production respectueuses de l’environnement. 

Comment devenir Ambassadeur ? 

Mais aujourd’hui, la marque franchit une autre étape et propose désormais aux commerçants et restaurateurs d’intégrer le réseau © du Centre et d’en devenir des ambassadeurs dans le respect de sa charte. Comment ? Rien de plus facile. Vous êtes commerçants ? Vos surfaces de vente doivent être inférieures ou égales à 400 m2. Vous devez aussi travailler avec au moins cinq entreprises © du Centre et proposer à l’année au moins 20 références-produits agréées en volume significatif qui seront bien identifiées et mises en avant dans les rayons. Restaurateurs ? Vous devez être certifiés « Maître Restaurateur » et/ou faire partie d’une association départementale de restaurateurs et/ou bénéficier du titre « Artisan Restaurateur ». Après une visite de pré-admission, vous devez vous engager à cuisiner sur place des produits frais, de saison et locaux, et travailler de façon régulière avec au moins trois producteurs adhérents de la marque. Enfin, vos cartes doivent proposer au moins trois références différentes de boissons © du Centre. 

Seul étoilé Michelin du Cher, Julien Médard (Maison Médard, 3 labels Ecotable) n’a pas hésité. « Nous sommes des vitrines pour les producteurs et les éleveurs. Nous valorisons leurs produits et leur savoir-faire. » Déjà engagé par sa propre marque « Gastronomie durable en Berry », le restaurateur valorise quelques pépites de la région, comme les huiles d’Auron. « Ces huiles de colza sont travaillées avec des machines de plus de 200 ans et avec des recettes ancestrales. Leur savoir-faire me rappelle les huiles de mon enfance. Nous les servons à table en dégustation avec du pain dans un esprit pain-beurre. »

Désormais commerçants de bouche et restaurateurs de la région Centre-Val de Loire peuvent devenir Ambassadeurs des produits © du Centre. Photo J-L Bouland.

Nouveaux marchés, élargissement de gammes…

Ainsi, cette ouverture permettra d’étendre la valorisation des produits estampillés © du Centre, mais aussi de fédérer tous les professionnels de l’alimentation de la région et de promouvoir les savoir-faire cachés. Mais pas que. Le réseau des Ambassadeurs accompagnera aussi les professionnels qui souhaitent s’engager dans une démarche éco-responsable. Une démarche bénéfique à la fois pour les restaurateurs, les commerçants, producteurs et artisans… qui permettra de gagner en notoriété, de trouver de nouveaux marchés, d’enrichir des gammes produits, de bénéficier d’outils de communication spécifiques, d’être mis en avant sur le site Internet de la marque et les réseaux sociaux, mais aussi de répondre aux attentes des consommateurs.

« La région a mis du temps à se lancer dans un label. Ici, on a du mal à se projeter dans la gastronomie, mais il n’y a pas que le vin et les châteaux en Centre-Val de Loire. Beaucoup de professionnels sont engagés et il faut des gens comme nous pour avancer », insiste Julien Médard.

Photo de Une Maison Médard.

Vous souhaitez adhérer ?

Rien de plus simple. Il vous suffit de remplir un dossier de candidature et de participer à une visite de pré-admission réalisée par DEV’UP Centre-Val de Loire. Suit alors un passage en commission d’agrément qui valide votre projet. Une fois acceptée, votre admission au réseau « Ambassadeurs © du Centre » est valable trois ans. 

Vos contacts : 

• Valérie Dubois pour les départements du 18/36/45

06 14 22 25 90 – valerie.dubois@devup-centrevaldeloire.fr 

•Amandine Plaire pour le département du 41 

06 31 69 55 64 – amandine.plaire@devup-centrevaldeloire.fr

•Cecilia Monville pour les départements du 28 et 37

 07 72 46 62 94 – cecilia.monville@devup-centrevaldeloire.fr

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Accrocao, la passion chocolat du montargois !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 12°C
  • dimanche
    • matin 7°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2024