Le Musée Albert-Kahn, l’œuvre d’un philanthrope au CERCIL

Conférence “Les Mardis du CERCIL”

Par Delphine Allannic
Le musée départemental Albert-Kahn est consacré à la conservation, la diffusion et la valorisation de l’œuvre d’Albert Kahn (1860-1940), banquier philanthrope et humaniste, qui mit sa fortune au service de la connaissance, de l’entente entre les peuples et du progrès.

De cette œuvre foisonnante, le musée conserve des collections photographiques et cinématographiques uniques, les Archives de la Planète (1909-1931), « une sorte d’inventaire photographique de la surface du globe, occupée et aménagée par l’homme, telle qu’elle se présente au début du XXe siècle ». 

Delphine Allannic, responsable du centre de documentation, s’attache notamment aux recherches sur la biographie d’Albert Kahn, l’historiographie du domaine boulonnais et du musée départemental Albert-Kahn.

Mardi 27 février à 18h

Cercil – Musée Mémorial45 rue du Bourdon Blanc 45000 Orléans

Entrée libre, réservation conseillée : 02 38 42 03 91 ou cercil@memorialdelashoah.org

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024