Controis-en-Sologne : Éoliennes, acte 3 : l’avis de l’édile Lelarge

Jamais deux sans trois, raconte l’adage. Le projet éolien de nature privée, qui pourrait voir le jour sur le Controis, anime les commentaires des uns et des autres, favorables et ou en opposition. Il manquait une voix à ce chapitre sur lequel nous écrivons depuis deux éditions : celle du maire de Contres.



Pour à nouveau planter le décor en préambule, une entité citoyenne « A2PCS » (Association de Protection et de mise en valeur du Patrimoine de la Commune de Sassay et des communes alentour) est née en janvier 2023, suite à la connaissance de l’implantation potentielle d’éoliennes sur le Controis-en-Sologne, en limitation des communes de Sassay et Soings-en-Sologne. Sa présidente Isabelle Defrocourt avait indiqué que le  » projet est né sous l’ancienne mandature de Jean-Luc Brault. Un rapport du conseil municipal en 2018 a validé le fait que la société Jp Energie Environnement (Jpee, dont le siège est sis dans le Calvados et qui possède des bureaux dans le Cher, à Bourges) effectue une étude de potentiel d’implantation d’éoliennes.  » Selon elle, un projet incohérent sur un territoire où il y a peu ou pas assez de vent. »[…

Lire la suite sur le Petit Solognot

Emilie Rencien

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Il serait plus intelligent de d’abord évaluer quels sont nos besoins pour vivre d’une façon suffisante ( logement, nourriture, activités sociales) et par rapport à ces nécessités de chercher les moyens les moins polluants de production d’énergie au lieu de chercher à n’importe quel prix à conserver le mode de vie (dans les pays d’ économie riche) que nous avons eu et qui a généré la situation catastrophique dans laquelle nous sommes.
    Et surtout que ces industries de production d’énergie ( solaires, éolienne etc ) ne soient pas confiées à des groupes privés qui fonctionnent selon le critère capitaliste : d’abord combien ça va rapporter ?

  2. L’entêtement des anti éoliens , lui , va nous ramener à la bougie -sauf s’ils sont capables d’incantations d’une magie suffisamment vigoureuse pour conserver un parc nucléaire à la tuyauterie flagellante et faire advenir son remplacement avant une vingtaine d’années …

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 12°C
    • après midi 14°C
  • mardi
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024