Le Frac s’expose dans un lycée orléanais

Jeudi 16 mars 2023, une joyeuse et juvénile cohue a accueilli les personnes venues au vernissage de l’exposition « Nostra Terra » au lycée orléanais Pothier. Cette présentation d’œuvres, sorties des réserves du Fond régional d’art contemporain (Frac), a été permise par une intelligente collaboration entre lycéens et le Frac Centre-Val de Loire.

Par Jean-Paul Briand

Cliché JPB
Les jeunes commissaires de l’exposition et leur professeur d’arts plastiques – Photo JPB
Géraldine Juillard

Le lycée Pothier d’Orléans propose à ses élèves, depuis de nombreuses années, une option « arts plastiques », actuellement encadrée par Mme Géraldine Juillard. Cette enseignante a été missionnée par le rectorat de l’académie d’Orléans-Tours auprès du service des publics du Frac Centre-Val de Loire.

Situé sur le boulevard Rocheplatte à Orléans, le Frac de la région Centre-Val de Loire possède une très importante collection d’art contemporain. Elle comprend plus de 1 000 œuvres d’artistes et plus de 17 000 dessins de 428 artistes et architectes. Dans le cadre de sa mission de diffusion et de sensibilisation à l’art architectural contemporain, il était logique et efficient que les équipes du Frac s’associent à un projet d’exposition conçu en collaboration avec les 18 élèves de la première optionnelle « arts plastiques » du lycée Pothier d’Orléans. 

Une première dans le lycée orléanais

C’était la première fois que des cimaises étaient installées dans une salle du lycée Pothier. Le proviseur a promis qu’elle serait désormais un lieu de vie et d’art où d’autres expositions prendront naissance. L’ancien élève du lycée Pothier, Paul Gauguin, aurait sans doute apprécié. Avant d’accrocher les œuvres, les élèves de première optionnelle en arts plastiques ont défini leurs thématiques. Très sensibilisés aux agressions endurées par notre planète, trois axes de réflexion sont apparus évidents aux jeunes lycéens orléanais : l’apocalypse, la nature, la psychologie. En accord avec ces trois problématiques, les œuvres sélectionnées devaient éveiller les consciences sur les risques du devenir des villes que font courir croissance urbaine démesurée et consommation déraisonnable.

Une expérience artistique et pédagogique à renouveler

Les 18 jeunes commissaires de l’exposition, accompagnés de leur professeur d’arts plastiques et du chargé des projets territoriaux au Frac, Julien Alexis, ont choisi quatorze compositions artistiques dans les réserves du Frac de la région Centre-Val de Loire afin d’illustrer le propos de leur exposition. Ce sont des photomontages, des dessins, des photographies et des plans dont certains appartiennent au groupe européen d’architectes contestataires qui, entre 1966 et 1974, a développé une « architecture radicale » essentiellement conceptuelle sans réel objectif de réalisation.

Un livret particulièrement instructif, à lire absolument, accompagne cette remarquable exposition lycéenne. 

Des œuvres du Frac exposées dans un lycée : une expérience artistique et pédagogique à renouveler…

Quelques œuvres présentes à l’exposition Nostra Terra

Angela Hareiter – Frac Orléans
Klaus Pinter – Frac Orléans
OMA – Frac Orléans
Chanéac – Frac Orléans
Luca Galofaro – Frac Orléans
Slesinska & Eustachy – Frac Orléans

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Pour étudier les femmes journalistes au lycée

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024