Le moteur à hydrogène en vedette à l’Université d’Orléans

Ce jeudi 30 mars, l’Université d’Orléans accueillera les experts mondiaux en moteurs et véhicules à combustion interne à hydrogène.

Depuis quelques années, les recherches engagées dans le domaine des moteurs à combustion interne à hydrogène ont permis de démontrer que les performances et le coût de cette technologie étaient particulièrement intéressants. La fabrication des moteurs à combustion interne à hydrogène ne nécessite pas de métaux précieux (dont l’approvisionnement est actuellement sous tension) et le recyclage est déjà opérationnel contrairement à celui des batteries et des piles à combustible.

Après une première journée de conférences dont le thème était « l’injection et la combustion d’hydrogène pour les moteurs à combustion interne », organisée en mai 2022 et réunissant 170 participants, le
laboratoire PRISME (Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes et Mécanique Energétique) de l’Université d’Orléans et la Société des ingénieurs de l’Automobile (SIA) organisent une seconde journée le 30 mars 2023, à Orléans.
Cette année, plus de 270 participants internationaux sont attendus et un focus sera réalisé par 9 industriels sur le fonctionnement des moteurs à hydrogène, leur contrôle et l’intégration sur véhicule.

En parallèle de ces conférences, des moteurs et des véhicules de démonstration seront exposés.

Jeudi 30 mars 2023
Amphithéâtre Cabanne Polytech Orléans

8 rue Léonard de Vinci, 45100 Orléans

Conférence en anglais
Renseignements

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Il s’agit d’un domaine totalement clef pour les décennies à venir.
    C’est le type précis de conférence où les services de renseignements des nations pratiquant, de façon presque génétique, la captation d’informations à usage technique pour des finalités Industrielles / économiques sont présentes, d’une façon ou d’une autre.
    Sans non plus en faire tout un plat, de façon clairvoyante et anticipée, un petit rappel de prudence élémentaire, à chaque participant, en tout début de conférence, serait très souhaitable de l’intervenant introduisant la conférence.
    Bien conserver à vue, son ordinateur portable, son smartphone, ses supports USB (cryptés de préférence) et bien veiller à l’identité de personnes très conviviales ou provoquant des situations propices à des rapprochements.
    Même prudence à l’hôtel, au restaurant, dans les transports en commun.
    Certains services sont particulièrement actifs sur un tel sujet aux enjeux tellement multiples. Il n’est pas abusif d’inviter à toute la prudence nécessaire.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • samedi
    • matin 8°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024