[Publi] Budget participatif des collégiens : votez pour vos projets préférés jusqu’au 10 avril !

Le Département du Loiret lance, pour la troisième année, un budget participatif de 100 000 euros destiné aux collégiens. En lien avec la culture, le bien-être ou l’environnement… les collégiens ont proposé une trentaine de projets à mettre en œuvre dans leur établissement. Jusqu’au 10 avril, c’est à l’ensemble des Loirétains de voter pour leurs projets préférés, pour une réalisation d’ici cet été. Alors, rendez-vous vite sur www.atelierdevosidees.loiret.fr !


Comment développer l’engagement et l’initiative citoyenne de la jeunesse ?
 Cette question, le Département du Loiret s’en saisit en faisant du collège un lieu d’éveil à la citoyenneté. Pour Marc Gaudet, président du Département, « Le Loiret compte parmi les collectivités pionnières dans la mise en place d’un budget participatif réservé aux collégiens, et renouvelle ce dispositif pour la troisième année ». Porté par le succès des éditions précédentes, il a même décidé d’augmenter son enveloppe pour 2023, passant de 80 000 à 100 000 euros.

Le collège, une des priorités du Département. Photo DR

24 projets présélectionnés

« À travers ce budget participatif, le Département offre à chaque élève la possibilité de s’impliquer dans la vie de son collège » explique Florence Galzin, vice-présidente en charge de la Jeunesse. Réunis en groupes de travail encadrés par des professeurs engagés, ils ont pu réfléchir, prendre part aux discussions et échanger pour imaginer les projets qui amélioreront leur quotidien et qu’ils souhaitent voir financer. Le Département a évalué leur faisabilité et le respect de certains critères : bénéfice collectif, respect des thématiques et d’un montant maximum (pas plus de 10 000 euros par projet). 24 projets ont ainsi été présélectionnés par un jury composé d’élus, d’élèves et d’acteurs de la jeunesse. Désormais, et jusqu’au 10 avril 2023, tous les Loirétains peuvent voter pour les projets de leur choix sur le site atelierdevosidees.loiret.fr. Ceux qui réunissent le plus de voix seront concrétisés.

L’environnement au cœur des préoccupations

Conscients des enjeux de la société dans laquelle ils évoluent, les collégiens ont soumis des projets marqués, dans leur grande majorité, par la question de l’environnement. Entre la végétalisation des espaces, la création de potagers pédagogiques, les économies d’énergie ou une meilleure gestion de l’eau, ces projets traduisent bien le besoin des collégiens de se réapproprier leur lieu d’apprentissage pour mieux se sentir dans leur environnement.

Bien sûr, les équipements pour améliorer le quotidien n’ont pas été oubliés. Plusieurs collèges souhaitent ainsi que le Département les aide à aménager un coin détente au CDI ou à installer des tables d’échecs en plein air, face au nombre croissant de joueurs dans l’établissement.

L’éco-mobilité au cœur des préoccupations du Département, a sa part belle dans certaines propositions. Exemple avec le collège Paul Eluard à Chalette-sur-Loing qui souhaite un nouvel espace de stationnement dédié aux vélos et trottinettes, l’actuel local étant vite saturé. À La Ferté-Saint-Aubin, on rêve d’une borne de gonflage pour le garage à vélos ainsi que d’un atelier de réparation et d’entretien géré par les élèves, dans le but de favoriser les transports à vélo et diminuer le passage des voitures devant l’établissement.

Le collège Alain Fournier souhaite végétaliser ses infrastructures dominées par le béton. Photo DR

Les collégiens très impliqués

Autant dire que les idées foisonnent et qu’il n’a pas été simple de choisir. Les professeurs ont parfois dû arbitrer les débats et faire face à nombre de propositions. « Tous les élèves sont motivés et les projets ont été décidés en concertation. Les élèves sont force de proposition dans différents domaines comme la biodiversité, se réjouit Redouane El Malki, professeur de SVT au collège Alain Fournier à Orléans. Cette initiative me tient à cœur d’autant plus sur le sujet du développement durable avec la raréfaction des ressources. Nous faisons face à des élèves demandeurs, surtout chez les plus jeunes où on constate plus d’engagement notamment chez les 5es et 6es qui se montrent investis ».

Si l’enseignant est si enthousiaste, c’est parce qu’il compte bien, avec ses élèves, rafler la mise encore une fois. Son collège a obtenu le label « engagement, développement durable » l’année dernière et veut consolider cette démarche en 2023 avec une labellisation de niveau 2 dans le viseur. Avec son équipe d’une cinquantaine d’éco-délégués, ils entendent bien rendre fiers les élèves du collège tout en sensibilisant sur les enjeux écologiques à l’échelle locale. « Nous voulons des mousseurs de robinet et installer des économiseurs d’eau sur les mécanismes de chasse d’eau pour réduire la consommation. Aujourd’hui avec la sécheresse, on manque d’eau ! », s’inquiète Mariama, 11 ans, et déjà très au fait des problématiques sur l’écologie. Et c’est bien là l’une des principales raisons d’impliquer si tôt les jeunes collégiens dans cette démarche. « On souhaite éveiller chez eux une flamme d’engagement citoyen qu’il faudra cultiver dans les prochaines années, notamment au lycée ».

Désormais il ne reste plus qu’aux Loirétains d’aller soutenir les projets. Déjà près de 2 000 votes ont été comptabilisés. Allez, c’est à vous !

Pour voter et accéder à l’ensemble des projets, rendez-vous sur www.atelierdevosidees.loiret.fr

Clôture des votes le 10 avril

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