Une surveillance du bac innovante dans l’académie d’Orléans-Tours

Un nombre insuffisant de surveillants risque d’entraîner le report des examens qui ont lieu habituellement de fin mars à début juin. Le manque chronique de personnel dans l’Education nationale mais surtout les mouvements de protestations contre la réforme des retraites sont en cause. Cette menace est prise au sérieux dans l’académie d’Orléans-Tours.

Par Aristide

Photo d’illustration

Afin de contrecarrer un éventuel boycott de la surveillance des prochaines épreuves de baccalauréat en rapport avec des manifestations et la carence en personnel, des solutions alternatives devaient être rapidement trouvées. En effet les examens à venir sont prévus pour la philosophie le mercredi 14 juin, pour le français le jeudi 15 juin et le grand oral aura lieu du lundi 19 au vendredi 30 juin 2023.

Sous réserve que les renseignements obtenus par indiscrétions soient exacts, le rectorat, la préfecture et des représentants du ministère de la Justice se sont rencontrés et un accord serait sur le point d’être signé.

Un projet novateur d’exception

Des personnes placées sous surveillance électronique ou « bracelet électronique », assignées à résidence dans le cadre d’un aménagement de peine, seront désignées pour surveiller gratuitement les candidats au baccalauréat. Le système d’alarme à distance de leur bracelet électronique sera donc modifié pour toute la période des épreuves.

WikimediaCommons

Les personnes retenues pour officier durant les examens sont des condamnés initialement à une peine de prison inférieure ou égale à deux ans et ayant démontré une intention sérieuse de réinsertion. Ce sont parfois des personnes mises en examen en attente de jugement.

Il persiste néanmoins un obstacle afin de finaliser ce projet novateur d’exception. Pour chaque candidat à cette surveillance de lycéens, le personnel de probation doit préalablement apprécier la faisabilité de cette mesure inusitée et le juge de l’application des peines l’accepter.

Il n’est pas précisé si du personnel pénitencier doit venir encadrer ces appariteurs atypiques…

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. C’est Dardmalin qui va jubiler ! mais pourrait on savoir si parmi ces personnes seront recrutés des individus condamnés ou mis en examen pour fraude,pots de vin, abus sexuels , ceci sans aucun rapport avec des membres du gouvernement qui ont d’autres chats à fouetter ( excuses aux chats) ?.

  2. Monsieur Tarche, comme vous y allez….! Vous écrivez ci-dessus “des membres du gouvernement qui ont d’autres chats à fouetter”
    Voudriez-vous insinuer que les membres du gouvernement pourraient être poursuivis pour “maltraitance envers les animaux” ?
    Vous ne pensez pas que potentiellement”un certain ministre” a déjà un récipient culinaire attaché à ses basques ?
    Ça va loin Monsieur Tarche ! Mesurez vos propos ! le premier avril sera bientôt fini, et comme le dit le proverbe:”qui rit samedi 1er avril, dimanche 2, pleurera” !
    Et nos membres du gouvernement manquent cruellement d’humour, ce qui de longue date était la condition essentielle pour aborder une carrière politique…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • dimanche
    • matin 8°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2024