Tours : la ZFE, un casse-tête à venir pour la ville et les automobilistes

La ZFE, c’est un petit acronyme dont on entend de plus en plus parler et dont on va entendre parler encore plus dans les prochains mois. Derrière ces trois lettres se cache le terme : Zone à Faibles Emissions, c’est-à-dire, une zone dans l’espace urbain qui demain sera interdite à certains types de véhicules pour limiter la pollution atmosphérique.

Une loi d’août 2021 rend la mise en place des ZFE obligatoire dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants avant le 31 décembre 2024. L’accès à ces zones sera alors déterminé par le type de vignette « Crit’Air » du véhicule (les vignettes Crit’Air sont classées de 5 à 0 selon les émissions polluantes en particules fines et oxydes d’azote du véhicule). L’agglomération de Tours est donc pleinement concernée. Officiellement, c’est la Métropole qui a la charge de mettre en place la ZFE tourangelle. […]

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Mathieu Giua

Commentaires

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  1. La ZFE, faudrait peut-être que les gens de la Métropôle s’en inquiètent…La tangentielle et l’autoroute A10/A71 traversent de nombreuses communes de la Métropôle, et curieusement, le sujet ne semble pas à l’ordre du jour…
    Pauvres français aux revenus modestes, qu’allez-vous devenir quand votre voiture, qui passe sans encombre le contrôle technique , donc “anti-pollution” est affublée d’une pastille Critair3, 4 ou 5… qui ne vous permettront plus de sortir de votre garage, ouobligés de la laisser “aux frontières de la ZFE…
    Quel transport en commun ne serait-ce que pour aller au travail ?
    L’écologie, c’est bien, ça œuvre pour le bien et la santé de tous, mais la dictature des technocrates qui se réclament de la doctrine…c’est moins bien!
    Ce que l’on risque de (peut-être) gagner avec ces dispositifs, c’est l’augmentation de stress, d’angoisses et de dépression touchant des français modestes qui ne pourront jamais accéder aux dispositifs de soutien mis en place par le gouvernement…

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