Grève du 6 avril : les manifestations de la Région en images

Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Bientôt trois mois de mobilisation, les manifestations se suivent et s’affaiblissent au point qu’on imagine mal un scénario favorable à un retrait de la réforme avant le passage du texte devant le Conseil constitutionnel le vendredi 14 avril.

Par les correspondants en région

Onzième jour – La mobilisation continue mais toujours pas de signe de recul de la part du gouvernement. Tout juste quelques déclarations sur l’ouverture d’un dialogue la semaine dernière. Élisabeth Borne a d’ailleurs rencontré les huit principaux syndicats ce mercredi 5 avril mais impossible de trouver un accord, la première ministre étant inflexible sur l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Discussions oui, mais sans négociation. Alors on ressort dans la rue à l’appel de l’intersyndicale. Les camarades semblent toujours déterminés, mais pour combien de temps ? Au vu de l’évolution des chiffres, la mobilisation s’effrite. « Ensemble, on fera plier le gouvernement » qu’ils disaient. Mais on est chaque jour moins nombreux. Et avec ça, il faut désormais crier pour deux les slogans pour compenser les pertes. Des slogans d’ailleurs un poil redondants qui plus est.

Reste plus que l’avis du Conseil constitutionnel donc. Beaucoup dans les cortèges se raccrochent à cette échéance avec l’espoir d’une censure partielle ou totale du texte. Mais c’est également le cas du gouvernement qui mise sur un avis favorable légitimant la réforme pour calmer la contestation. Rien n’est moins sûr. Mais tout le monde est d’ores et déjà tourné vers cette date du 14 avril, qui pourrait constituer un nouveau tournant dans la mobilisation.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Grève du 6 avril : quand la musique est bonne…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Qu’attendre d’un conseil de “sages” nominés-sélectionnés par les derniers présidents d’évidence partiaux (que ce soit Sarkosi, Holland ou Macron et qui ont pour première attitude de faire allégeance (être fidèles et obéissants) à ceux qui les ont choisis.
    Un conseil formé de citoyennes et citoyens, auxquels des fonctionnaires apporteraient l’aide technique nécessaire, pourrait estimer si ce projet est bénéfique aux citoyens et citoyennes et donc conforme à la constitution.
    L’article premier de la constitution stipule que la République est … SOCIALE ( constituée pour gérer les relations entre TOUS les membres de la société française ), le deuxième article proclame sa devise et entrev autre le terme de FRATERNITE (lien entre humains) et le troisième est explicite : ” Gouvernement DU peuple, PAR le peuple, POUR le peuple ( même si ce gouvernement s’exerce par l’intermédiaire d’élus-représentants qui doivent gouverner uniquement pour le peuple) .
    Difficile pour des vassaux de respecter la constitution sans fâcher leur suzerain!
    Et s’ils se déclaraient incompétents ?…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • lundi
    • matin 8°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024