Lorsque Brin d’herbe devient jardin fleuri

Bouquet final ce dimanche. Au terme de trois jours d’un Concours Brin d’herbe passionnant, 24 lauréats ont donné à la salle de l’Institut un audacieux concert florilège. A l’issue de ce dernier, ces interprètes en humble et grand devenir, étaient invités à recevoir leurs prix. Une belle occasion, pour tous, de composer ensemble, sous les lustres d’un bel et rare écrin, un enchanteur jardin fleuri. 

Par Jean-Dominique Burtin 

Jeunes lauréats en avant-scène. Photo JDB

Une chaleureuse effervescence

En ouverture de ce concert d’artistes invités à reprendre certaines pièces de leurs programmes de concours, Isabella Vasilotta, directrice artistique d’Orléans Concours International, tient à rendre un hommage reconnaissant à Françoise Thinat, présidente honoraire et fondatrice de cette manifestation internationale ouverte aux jeunes pianistes de 8 à 18 ans qui convoquent avec curiosité, talent et passion, le répertoire pour piano de 1900 à nos jours. 

M. Grimm, K. Meitus, P. Wang, Prix niveau avancé. Photo JDB

A l’issue de cette fête musicale radieuse et engagée, qui a permis de découvrir à nouveau l’élan prometteur et déjà virtuose de 28 candidats, ce sont, outre la remise de diplômes de participation, 23 prix qui sont décernés par le jury présidé par Dana Ciocarlie, pianiste qui va sous peu s’envoler pour une série de master classes et un concert Mozart au Brésil.  

Une création mondiale à Orléans

Création mondiale avec I. Hermann, R. Potier, P. Wang. Photo JDB

A ses côtés, brillants lauréats d’OCI, Takuya Otaki et Imri Talgam sont, eux aussi, allés à la rencontre des candidats à l’issue de leurs prestations. Juste pour belle mémoire, ce dimanche, le public de la salle de l’Institut aura pu assister à la création mondiale, en concert et en début de programme, de « La prose du monde », œuvre imposée et commande du concours, triptyque s’adressant à chacun des interprètes des trois niveaux de la manifestation. Une œuvre applaudie par la salle ainsi que par les jeunes pianistes épousant, au plus près, le sens de cette composition. 

Liste complète des Prix décernés sur www.oci-piano.com

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Fascinante et virtuose Matinée du piano à Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • dimanche
    • matin 9°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2024