Le PCF41 appelle à « ne pas banaliser la présence de l’extrême droite » lors des commémorations du 8 mai

Alors qu’approchent les commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la fédération du Loir-et-Cher du Parti communiste alerte sur les présences à venir de l’extrême droite lors des cérémonies de ce mois de mai. Le PCF 41 craint de voir
« l’extrême-droite prendre en otage les cérémonies patriotiques en tentant de banaliser sa présence dans ces événements de mémoire pour faire oublier leur propre histoire ».
 

Un appel à la vigilance alors que « la stratégie de dédiabolisation du RN » a trouvé un écho favorable auprès d’une partie de la population. Le PCF 41 souhaite éviter la tentative « des héritiers idéologiques des collaborateurs des nazis de parachever la révision de l’histoire à laquelle ils se livrent depuis des décennies », et invite d’ailleurs les élus et autres associations qui seront présents sur les lieux de commémoration à se rappeler : 
« Il y a peu entre serrer la main à ses représentants et tendre la main à l’extrême-droite ».

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Malaguti tête de liste FN en 1989 à Orléans, ancien auxiliaire de la Gestapo: un passé qui ne passe pas

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Normalement, chaque parent (un minimum averti) devrait expliquer à ses enfants adolescents, ce qu’a été la deuxième guerre mondiale, pourquoi elle a eu lieu, quelles ont été les préliminaires de cette deuxième guerre mondiale, comment elle a été préparée dans les esprits des citoyens, quelles méthodes ont été utilisées pour convertir les esprits des citoyens au régime nouveau initiateur de cette guerre et quelles ont été les actions terribles engagées envers certaines populations ciblées dans cette guerre absolument abominable.

    Expliquer ensuite, quels types de mouvements politiques actuels, quels types d’associations ou regroupements d’individus sont nostalgiques des idées de ce régime barbare, quels leviers idéologiques et populistes sont utilisés dans les communications actuelles, envers les citoyens, pour amener tout un chacun, au partage progressif de ses idées, avec en point d’orgue, de préférence, en réveillant une forme de colère de façon presque subliminale, contribuer à réveiller la haine de l’autre, le rejet de la différence et surtout, le non partage d’absolument rien du tout avec ce qui est différent de soi.

    A tout cela, on peut coller l’étiquette de son choix, l’extrême ceci, l’extrême cela, mais il s’agit surtout des principes à expliquer, pour que l’enfant grandissant, identifie la nature de la manipulation d’idée opérée et surtout, vers quoi l’entraîne son interlocuteur, vers ce monde totalement dénué d’humanité, donc de valeurs humaines.

    Alors oui, bien expliquer que ce parcours vers des idées nauséabondes est d’autant plus facile à faire faire à un citoyen, s’il est en proie à des difficultés, avec cette facilité à réveiller sa colère en lui, grâce au principe de lui faire identifier, des bouc émissaires, ceux qui seraient responsables de ses malheurs.

    Le principe est immuable. Il s’agit d’expliquer ce parcours d’idées, pour faire prendre conscience, comment le citoyen lambda se trouve être manipulé et donc amené à de nouvelles positions qui vont le faire voter pour des candidats dont l’éthique même ne pose plus question.

    Le danger et le risque pour la démocratie, ils sont bien réels, sans même se cacher plus que ça.

  2. Il ne faut pas banaliser l’extreme-droite, d’accord, mais ne banalisons pas l’extreme-gauche non plus. Rappelons que le PCF a été longtemps financé par l’URSS de Staline, dont le point fort n’était certainement pas le respect des valeurs humanistes, démocratiques et des libertés individuelles…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • dimanche
    • matin 8°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2024