En plein boulevard, la nouvelle création du Grand Souk fait un tabac !

Manouchka Récoché cherchait pour la programmation annuelle dont elle a la charge à la salle Montission de Saint Jean le Blanc, une pièce de boulevard. En cherchant bien, voilà qu’elle tombe sur un texte signé Daniel Mesguich, « Boulevard du boulevard », écrite dans les années 80, et dont le texte l’enchante véritablement. Le résultat sur la scène de l’espace culturel, dépasse les espérances.

Par Bernard Thinat


L’auteur, on le connaît beaucoup plus pour ses nombreuses mises en scène des textes de Shakespeare ou Tchekhov, une multitude d’auteurs et autrices, sur toutes les scènes de l’hexagone, on le connaît aussi en tant que Professeur d’art dramatique au Conservatoire de Paris pendant 30 ans, ainsi qu’acteur, n’était-il point il y a quelques années au Festival de Fay-aux-Loges avec son fils William dans un duel homérique. Mais apprendre qu’il a écrit une pièce de boulevard laisse pantois.

Photo Clodelle45


Et pourtant, en 1982, il écrit « Boulevard du boulevard » dont il reprendra l’écriture dans les années 2000 en ajoutant un troisième boulevard. Certes, il semble bien qu’il a écrit ce texte au sein d’un collectif d’une dizaine de gens de théâtre. Mais passons. Ce texte apparaît comme un hommage au théâtre de boulevard, parfois peut-être une parodie, où on reconnaît, pour celles et ceux qui connaissent un tant soit peu l’affaire, des extraits de pièces de Courteline, de Feydeau, de Tchekhov, et la liste n’est pas exhaustive : « Le système Ribadier » de Feydeau, « la Demande en mariage » de Tchekhov, et quelques autres.

En fond de scène, des portes (normal dans le boulevard, mais on évite de les faire claquer, c’est fragile), un divan, une sorte de bureau qui laissera passer la tête de Nestor (celui de Moulinsart) et quelques accessoires…

Photo Clodelle45


L’équipe de neuf actrices et acteurs sur le plateau, avec Manouchka Récoché dans la mise en scène, a su accentuer le côté loufoque de la pièce, divisée en près d’une dizaine de scènes, mais beaucoup moins en réalité puisque les histoires de boulevard s’entrecroisent, les personnages apparaissant, disparaissant, puis revenant pour reprendre l’affaire où on l’avait laissée. Des personnages plus réels que nature, désopilants à souhait, et la petite troupe de Manouchka connaît la musique pour amuser la galerie. Mais Pirandello nous ayant dit que les personnages ne sont qu’illusion, le spectateur se demande s’ils existent réellement sur le plateau, ou simplement dans leur imagination, voire dans celle des actrices et acteurs. Car au théâtre, imaginaire et illusion côtoient le réel. On finit par ne plus les dissocier !

Un spectacle à voir absolument, dans un texte magnifique, lequel fait appel aux grands auteurs du « Boulevard ».

Boulevard du boulevard
Texte de Daniel Mesguich and co

Avec Aimée Leballeur, Manouchka Récoché, Kim Biscaïno, Sandrine Bylokow, Frantz Herman, Philippe Polet , Valérian Renault, Guillaume Schenck et Hugo Zermati.

Mise en scène : Manouchka Récoché
Scénographie : Ludovic Meunier
Lumières : Bastien Quatrehomme

Prochaines dates :
9 juin 2023 à 20h30 : Maison des Arts et de la Musique à Orléans
6 octobre 2023 à 20h30 : Espace Lionel Boutrouche à Ingré
9 novembre 2023 à 20h30 : Espace Georges Sand à Chécy

A suivre sur le site de la Compagnie

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Au mois de mai, le théâtre… #2

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • lundi
    • matin 8°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024