Ils dynamisent la musique à Orléans # 5 : Aude Prieur

Magcentre est allé à la rencontre de ces personnes qui, bénévoles ou professionnelles, dans l’ombre ou sur le devant de la scène, mettent leur talent au service de la culture musicale. Pour la faire connaître, la développer et la diffuser à tous les publics.

Aujourd’hui : Aude Prieur, directrice de Musique et Équilibre Orléans.

Par Anne-Cécile Chapuis

Aude Prieur. Photo Fred Camus

 

Aude Prieur se définit comme « flûtiste-chanteuse-écrivaine » et son parcours est pour le moins éclectique. Issue du classique, avec un solide parcours de formation à Tours, elle est titulaire d’un master d’histoire, a exercé dans la gestion de musées puis s’est résolument tournée vers les musiques actuelles, « au sens large » tient-elle à préciser. Elle s’y épanouit, dit-elle avec un grand sourire en soulignant : « J’aime l’impro ! ».

Musique et Équilibre : une structure innovante

Approchée par Serge Ceccaldi, le fondateur de Musique et Équilibre avec qui elle a collaboré pendant quatre ans, elle a pris la direction de la structure il y a maintenant trois ans. D’emblée elle en cite les valeurs-socle : innovation, création mais aussi bienveillance, accessibilité, et elle insiste sur le mélange des styles et les pratiques collectives qu’elle a à cœur d’impulser et développer.

Son identité est intimement liée à cet organisme original où elle cumule les fonctions de direction avec celles d’enseignante : flûte et whistle irlandais, atelier découverte pour les 6/7ans, musique celtique.

Une pratique éclectique entre musique et écriture

Parallèlement elle joue dans différents groupes et affiche 30 concerts dans l’année. Avec Celtik’raic, elle joue de la flûte, avec Auniris elle joue, écrit les textes et les lit, avec Kompa Project, elle chante et joue, avec Terre de lune elle écrit les textes, avec
« Blonde ou Rousse ? » c’est un duo flûte et harpe. La liste n’est pas exhaustive !

Et de plus, elle écrit. Son ouvrage « Night lights » aux Editions de l’Écluse, paraîtra prochainement. Elle y parle de la reconstruction après la guerre de 39-45 et de l’arrivée du jazz, pour terminer avec la rumeur d’Orléans. Il sera présenté à la médiathèque d’Orléans le 24 juin.

Des actions nombreuses et des projets plein la tête

Samedi 27 mai, Musique et Équilibre sera sur la place du Martroi pour des présentations en direct des musiques que pratiquent ou découvrent les 400 élèves de l’organisme : pop, musiques saturées, celtique, blues, chansons…

A signaler également les Portes ouvertes du 12 au 17 juin : tous les ateliers fonctionneront et accueilleront les visiteurs. Et puis, les 24 et 25 juin, auront lieu le « petit et le grand bazar », séances au cours desquelles tous les élèves s’exprimeront, depuis les plus jeunes de 3 à 7 ans jusqu’aux seniors jusqu’à 80 ans.

A la rentrée, deux nouveaux ateliers s’ouvriront avec la percu afro-cubaine et chant et percussion réunionnaise.

Musique et Équilibre participera également au Grand PianO Festival organisé par la ville d’Orléans du 28 juin au 2 juillet, et animera la caravane Place de la République avec du piano, bien sûr mais aussi de la musique pop, soul, funk…

Telle est la réalité de Musique et Équilibre et la devise d’Aude Prieur : créer, innover, travailler à la mixité et la rencontre des genres et des personnes. Un beau programme et une belle personne !

Pour en savoir plus sur Musique et Equilibre


Plus d’infos autrement sur Magcentre : Musique et Équilibre Orléans : c’est la rentrée !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • dimanche
    • matin 9°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2024