Chaumont-sur-Loire : Des mains vertes au chevet de la planète

Depuis 1992, chaque année, le Festival international des jardins rythme la vie du Domaine régional. Cette édition, depuis le 25 avril et jusqu’au 5 novembre, la balade aux jardins offre aux visiteurs un parcours entre résiliences et espoirs.


La planète se réchauffe, l’utilisation de l’eau doit être moins dispendieuse, incendies et inondations se succèdent ici et là parfois. Ceci est la face sombre de l’iceberg. Mais comme rien n’est jamais manichéen, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, dirigé par Chantal Colleu-Dumond, sans nier la réalité, préfère accepter la donne et dérouler dans ses nouveaux jardins 2023, un fil rouge positif de la résilience, selon la thématique retenue cette fois. Vingt espaces végétaux internationaux (France, Belgique, Finlande, Italie, Inde, Chine, États-Unis, etc.), plus cinq cartes vertes laissées à des personnalités (la philosophe Cynthia Fleury, par exemple, et son Eden Verstohlen aux dix déclinaisons pour « être bien »), préalablement sélectionnés par un jury de professionnels, établissent des ponts et des parades, remettent au goût du jour d’anciennes recettes, comme murmurant d’une même voix que chaque problème possède une solution.[…]

Lire la suite sur le Petit Solognot

Emilie Rencien

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Savez vous qu’il est possible d’écrire un article sans utiliser le mot “résilience”?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024