Jardins en fête, à vivre à l’abbaye de Noirlac

L’abbaye de Noirlac ouvre ses portes gratuitement pour une pause verte et festive les samedi 3 et dimanche 4 juin prochain. A travers visites, jeux, concerts, et spectacles déambulatoires, ainsi que la mise en lumière du site le samedi soir, les visiteurs partiront à la découverte du milieu naturel de l’emblématique monument cistercien berrichon.

par Fabrice Simoes

A l’occasion des jardins en fête, on pourra découvrir ou redécouvrir les arcades presque millénaires de l’abbaye de Noirlac. Photo Magcentre.


C’est un événement qui a pris désormais parfaitement ses marques dans le calendrier festif berrichon. La manifestation, baptisée Jardins en fête à Noirlac, en partenariat avec le Conseil départemental du Cher, se veut ludique et ouverte à un large public. Avant 7 ans si l’on veut et après 77 ans, si l’on veut aussi. Au bout du Berry, pas encore en Creuse mais pas si loin que ça, au bord de la route Jacques-Cœur, les neuf siècles de l’abbaye cistercienne de Noirlac – construite au XIIe siècle – n’imposent pas à la mélancolie d’un temps passé mais à la vitalité des jours qui passent. Durant deux jours, samedi 3 et dimanche 4 juin, le site sera ouvert à tous dans le cadre des 20e Rendez-vous aux jardins. Les visiteurs pourront accéder librement à l’abbaye et profiter d’une belle et riche programmation. Au total, ce sont 2 048 jardins qui seront ouverts sur l’ensemble du territoire national.

Des activités pour les petits, pour les grands aussi, dès samedi

A Noirlac, si les lieux ont été, et sont encore, propices à la méditation, la programmation des deux jours devrait permettre un tout autre éclairage sur l’harmonie des bâtiments, sur la sérénité du cloître ou la diversité végétale des jardins. L’an passé déjà, le site avait connu une belle affluence multi-générationnelle avec son Festi’Noirlac, à la même période. C’est un peu ce que les dirigeants du département espèrent avec ces jardins en fête.


Chloé Moglia, “comme un temps suspendu pour explorer la pesanteur…” Photo Johann Walter


Dès samedi matin, alors que s’ouvrira, dans le cloître, un marché aux aromates et produits élaborés à partir de plantes, des médiatrices patrimoine du site seront sur place pour lancer le jeu “Traîtrise au jardin”. Il faudra résoudre des énigmes et ainsi découvrir quel moine a détruit une fameuse potion magique permettant de voyager dans le temps. Une détective party à la découverte des lieux aussi car si, pour l’occasion, aucune visite guidée du monument ne sera possible, d’autres toutes aussi guidées, par les responsables des jardins, seront effectuées tout au long du week-end. Même, une visite crépusculaire est prévue samedi, à partir de 19h30, avec un médiateur nature.

Dans les jardins du cloître, au Chauffoir, c’est un concours de dessin qui sera mis en place tandis que dans les chambres de moines, une installation sonore et visuelle invitera à découvrir autrement le paysage et le bocage du Saint-Amandois. D’autres ateliers ne manqueront pas de prendre place en divers endroits du site pour les deux jours comme la ludothèque Micado, un espace bébé, jeux pour les enfants, ados et adultes.

Pour accompagner les visites, plusieurs intermèdes musicaux sont également prévus avec, par exemple, samedi, les élèves de l’école municipale de musique de Saint-Amand-Montrond (musique de chambre, gospel et percussions). On pourra aussi assister, en début de soirée, aux acrobaties de Chloé Moglia, sur son agrès courbe, perchée à 6 mètres de hauteur comme « un temps suspendu pour explorer la pesanteur et les variations infinies de ce qu’on nomme le vide ». C’est dans l’univers d’installations de feu et de pyrotechnie, Incandescences, que sera clôturée la première journée. Braseros, cahutes à poêles, bougies habilleront les jardins de l’abbaye de mille feux poétiques et illumineront les jardins jusqu’à minuit.

Les installations d’Incandescences illumineront le jardin samedi soir. Photo Jordi Bover.


Concerts, danses et un récit pour dimanche

Dimanche, outre des ateliers identiques, Y’a plus d’saisons, une déambulation dansée, dans les jardins et l’abbatiale par la Compagnie X-Press – Abderzak Houmi et des danseurs amateurs du Cher et du Conservatoire de Bourges débuteront l’après-midi. Ils présenteront une pièce chorégraphique percutante autour des enjeux écologiques actuels. Elle sera suivie par la balade à Béla, des chants traditionnels du monde, interprétés par le Quatuor à cordes Béla, accompagnés d’enfants et d’adultes rencontrés sur sa route. Le quatuor rejoindra le réfectoire pour un concert mêlant Haydn, Volans et Edén, des œuvres venues de terres lointaines, du froid et du chaud. C’est par un récit, La Trouée, par la Compagnie Le Compost, que se termineront les prestations dans les jardins de Noirlac. Un seule-en-scène, tantôt tragique tantôt comique, qui interroge la place du corps et de la parole des femmes en milieu rural…

Jardins en fête

Abbaye de Noirlac – 18200 Bruère-Allichamps

A l’occasion de cette manifestation, l’abbaye sera ouverte le samedi de 10 h à minuit et le dimanche de 10 h à 18 h 30. On pourra se restaurer et même épancher une petite soif sur place.

L’accès à l’abbaye sera gratuit durant tout le week-end. Photo Magcentre

Jardins en fête

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024