Le réseau des Ressourceries gagne du terrain

Ce mardi se tenait à l’entrepôt de la Ressource AAA à Saint-Jean-de-Braye une réunion régionale des acteurs de l’économie circulaire, un secteur en plein essor avec le soutien de la Région et de l’ADEME.

Par Gérard Poitou


La transition écologique, c’est aussi le développement d’une économie circulaire, économe en matières premières dans laquelle les ressourceries ont une place essentielle à jouer. Créée en 2014, la structure associative métropolitaine, la Ressource AAA qui accueille la réunion du jour dans son entrepôt de 2 000 m² basé à Saint-Jean-de-Braye a connu un développement fulgurant multipliant par 20 le tonnage collecté. Et ses missions ne se limitent pas à la collecte et à la redistribution (vente et don au plus démunis) notamment dans ses deux boutiques en ville, mais visent aussi à sensibiliser le public à la nécessité de trier et de recycler ses déchets comme une ressource de l’économie circulaire.

Ressource AAA cl GP


C’est sur la base de cet exemple parmi d’autres, que le Réseau régional des acteurs du réemploi – le RAR – qui regroupe aujourd’hui 22 structures a l’ambition de favoriser la création d’une ressourcerie par collectivité municipale (EPCI) dans les prochaines années. Ce maillage est essentiel dans une démarche de proximité impliquant les collectifs citoyens.

Ressourcerie ou recyclerie ?

Les ressourceries collectent des objets en déchetterie ou par des dépôts organisés, les revalorisent, les redistribuent sous forme de dons ou de reventes à petit prix. Les recycleries font la même chose mais sur des produits spécifiques comme Chapitre2 pour les livres ou 1Terre-action pour les vélos et l’informatique.

Ressource AAA cl GP


Les ressourceries dans l’économie sociale

Le RAR veut avant tout s’appuyer sur une démarche citoyenne pour se développer : la première étape dans l’approche de la préservation de la planète c’est la sensibilisation à l’enjeu d’une consommation économe en ressources. La démarche est d’abord pédagogique, et l’émergence de projets locaux doit s’appuyer sur cette prise de conscience pour inciter les élus à bâtir des réponses à ce défi écologique. C’est sur la base de cette prise de conscience que le RAR peut apporter son expérience dans le développement de projets pour chaque collectivité municipale, soutenus par l’expertise de l’ADEME et les financements de la Région. Le RAR soutient ainsi les porteurs de projets et les élus par des études de faisabilité pour concrétiser des initiatives imposées par les directives nationales et européennes, en apportant au cas par cas des solutions adaptées aux situations locales.

Créatrice d’emplois pérennes et d’emplois d’insertion, les ressourceries s’inscrivent dans le développement de l’économie sociale et solidaire.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Blois : La Ressourcerie du Blésois, «Les Bonnes Manières», fête ses 5 ans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 21°C
  • samedi
    • matin 13°C
    • après midi 24°C
Copyright © MagCentre 2012-2024