Un orchestre symphonique en images à Orléans

L’Orchestre Symphonique d’Orléans (OSO) a clôturé sa saison 2023 avec un « ciné concert » qui a exhumé les films muets de la Belle Epoque et offert une prestation originale sous la baguette de Léo Margue, un talentueux chef invité.

Par Anne-Cécile Chapuis


L’affiche était inédite : restaurer l’ambiance des films muets et les accompagner en direct était un pari doublement osé, car il alliait la projection de « vieux films » à la création contemporaine. Ainsi Fantomas, le film de Louis Feuillade créé en 1913-1914 était illustré par la musique de Christophe Patrix, hautboïste solo de l’orchestre d’Orléans. Ce musicien pluriel arrange tout style de musique avec toute configuration instrumentale. Il a mis en musique des films muets à plusieurs reprises et a cette fois écrit pour orchestre. La tâche est complexe : il faut suivre le film, souligner les scènes sans les paraphraser ni les alourdir, se faire oublier tout en renforçant les effets ou jeux d’acteurs. Un challenge dont Christophe Patrix s’est saisi avec maestria, créant une musique qui agit comme une voix off. Une musique répétitive dans une salle surchauffée sous des images usant de nombreux plans fixes n’aide pas à maintenir le spectateur en haleine, mais la performance était là, pour le compositeur, les interprètes et, bien sûr, ce pionnier du cinéma que fut Louis Feuillade.

Charlie Chaplin for ever

L’univers de Charlie Chaplin accompagné par l’OSO le 10 juin 2023. Photo AC Chapuis


Le second film proposé lors de cette « dernière séance » de l’OSO était Pay Day (1922), de Charlie Chaplin, dans un univers qui n’a pas pris une ride. Les gags visuels sont plus parlant que nature et la musique écrite par le cinéaste lui-même entraine dans le tourbillon comique de Chaplin. Une prestation très applaudie par les spectateurs ravis de cette conclusion originale et festive de la saison.

Poulenc et Satie en guest stars

En alternance avec le cinéma, deux pièces de Poulenc (1899-1963) et Erik Satie (1866-1925) ont offert un complément de programme très approprié. Francis Poulenc a ouvert le bal avec une œuvre composée en 1937 en hommage à l’Exposition Universelle de Paris, brillamment interprétée par l’orchestre.

« Jack in the box » d’Erik Satie est une pièce pleine d’humour et d’imagination qui a mis en valeur la cohésion harmonique et rythmique de l’OSO. Deux moments pleins de verve très appréciés du public, heureux de retrouver « son » orchestre pour son sixième rendez-vous de l’année.

Un orchestre mené au doigt et à l’œil, et des élèves parmi les professionnels

L’OSO sous la direction de Léo Margue. Photo AC Chapuis

Léo Margue a fait merveille dans une direction précise, dynamique, entrainante, déroulant une cohésion sans faille entre les images et la musique. Ce jeune chef, par ailleurs pianiste et saxophoniste, a fait ses débuts au conservatoire d’Orléans avant de mener les plus grands orchestres et notamment l’ensemble 2e2m. Dans ce programme, il a montré ses talents de chef qui, sans baguette, mène l’orchestre au doigt et à l’œil ! 

Plusieurs élèves de la classe d’alto de Jean-Philippe Bardon avaient par ailleurs pris place parmi les musiciens de l’orchestre. Une belle initiative et une ouverture sur l’avenir de l’orchestre, d’autant que deux musiciens ont annoncé leur retraite : Pierre Baranger, flûtiste et Dominique Voisin, hautboïste. Un grand merci à eux pour leur contribution à la musique et à l’enseignement depuis de nombreuses années.

Une fin de concert en clin d’œil avant la saison prochaine

Les regards sont tournés vers la saison 2023 2024 “l’émotion avec un grand O comme Orléans ou Orchestre”. Photo AC Chapuis

Un final étonnant a mis en valeur le percussionniste Benoit Lavollée dans le célèbre « Typewriter » de Leroy Anderson. Une conclusion à l’image (sic !) de ce concert placé sous le signe de la performance et de l’humour.

Benoit Barberon, administrateur, est ensuite venu présenter le visuel de la saison prochaine (notre photo). Quant à la programmation, quelques noms de compositeurs illustres ont été prononcés, mais nous attendons avec impatience la suite des événements, confiants en la capacité de l’OSO à séduire son public par sa qualité musicale et ses choix de répertoire.

 

Pour en savoir plus :

Les invités de l’OSO

Le rêve américain avec l’OSO

www.orchestre-orleans.com

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    13°C
  • jeudi
    • matin 8°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024