Les Sportives signent un Cap’asso avec la Région

Le groupe de médias Les Sportives qui agit pour la promotion du sport féminin va pouvoir implanter une première antenne régionale en Centre-Val de Loire grâce au financement d’un emploi dans le cadre du dispositif Cap’asso. Signature à la Région ce vendredi.

Par Gérard Poitou


Créé en 2016, “Les Sportives” est d’abord un média centré sur la promotion du sport féminin. Premier média exclusivement consacré au sport au féminin Les Sportives publient ainsi une revue papier semestrielle mais aussi un site web LesSportives.fr, sur lequel on trouve toute l’actualité du sport déclinée au féminin, avec un annuaire des sportives, des podcasts, des dossiers, des portraits… Et Les Sportives s’intéressent à tous les aspects de la pratique sportive, amateure ou professionnelle, mais également l’enseignement, l’encadrement ou la place des spectatrices.

Aurélie Besson Magali Bessard Marie Lopez-Vivanco François Bonneau cl Magcentre

Agir sur le terrain

Le média est ainsi devenu un acteur incontournable de l’évolution du sport au féminin, et Aurélie Besson, la fondatrice des Sportives, veut aujourd’hui aller plus loin en développant une présence en région de son action notamment en recrutant des chargées de missions pour agir directement sur le terrain des associations sportives régionales, en apportant expertise, soutien et conseils. Et ça tombe bien car le président François Bonneau comme Magali Bessard, vice-présidente en charge de l’égalité femmes-hommes sont convaincu.e.s de l’importance du sport dans le combat pour l’égalité. « La Région a un engagement fort pour le sport dans lequel le sport féminin est au carrefour des valeurs du vivre ensemble ».

Ce recrutement, le premier en France pour Les Sportives, va permettre de développer les réseaux de la pratique sportive féminine, de poser des diagnostics, de soutenir les sportives à tous les niveaux, d’établir un plan de féminisation des structures conjointement avec le Comité Régional Olympique et Sportif : un vaste programme à la hauteur de l’enjeu de société que représente l’accès à l’égalité.

Le Cap’asso

Le Cap’asso est un dispositif original mis en place par la Région Centre-Val de Loire pour soutenir l’emploi associatif. S’inscrivant dans le cadre d’une démarche d’économie sociale et solidaire, la Région entend ainsi développer l’emploi et le monde associatif. Le dispositif permet le financement partiel de l’embauche d’un salarié en CDI sur trois ans, Cap’asso se révèle un véritable levier de développement de l’action associative dans les domaines du sport, de la solidarité ou de la culture. Créé en 2006, le dispositif Cap’asso a permis de créer 7.000 emplois.

En savoir plus

Plus d’infos autrement sur Magcentre: Pour étudier les femmes journalistes au lycée

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Toujours les mêmes mots toujours les mêmes mythes sur les “valeurs” du sport, le “vivre ensemble”, l’égalité et la fraternité. Rien sur la compétition incessante, la loi des meilleur(e)s, la reproduction du modèle viril masculin. Le sport est le rare voire l’unique champ social où l’abyssale inégalité des revenus hommes-femmes fait partie du “jeu”. Le système économique impose sa loi. Tout le monde, devrait se poser cette question : le sport n’est-il pas intrinsèquement anti féministe ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • samedi
    • matin 8°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024