Une Maison Ligérienne de l’Image inaugurée à Tavers

Ils étaient nombreux à Tavers ce mercredi 28 juin pour parler photo. Les représentants de l’Etat, de la Région, du Département, des territoires et de plusieurs communes concernées ont fait le déplacement pour l’inauguration officielle d’un lieu inédit et prometteur installé dans l’ancienne école communale de garçons, réhabilitée pour accueillir un espace dédié à l’image sous tous ses aspects.

Par Anne-Cécile Chapuis

Discours inauguraux de la Maison de l’Image avec de G à D : Jacques Mesas, maire de Beaugency représentant le Conseil Départemental, Bertrand Hauchecorne, maire de Mareau aux près, président de l’association des Maires de France, Frédéric Cuillerier, maire de Saint Ay président PETR Pays Loire Beauce, Jean-Paul Antoine, maire de Tavers (au micro), François Bonneau, président de la Région Centre Val de Loire, Christine Diacon, Directrice Régionale des Affaires Culturelles, Arnaud Boura, co président de Valimage, Delphine Benassy, vice-présidente Région déléguée à la culture et coopération internationale, Eric Chevalier, co président Valimage.


Tous le soulignent, à commencer par Jean-Paul Antoine, maire de Tavers qui prend la parole en premier : le projet a un double objectif, la préservation du patrimoine et le développement des activités artistiques liées à l’image. Soutenue moralement et financièrement par les pouvoirs publics, la réalisation d’une telle Maison de l’Image offre une plus-value certaine à la Région Centre Val de Loire « un grande région de l’image manquait en Région Centre » confirme François Bonneau, président de Région, tout en saluant « une seconde vie donnée à un bâtiment républicain » L’engagement de l’état est également souligné par Christine Dialon, directrice de la DRAC depuis décembre dernier et l’adjoint aux arts visuels, Jean-Christophe Royoux.

Un peu d’histoire

L’origine remonte à la volonté d’un enseignant taversois, Jacques Michaud qui, dès 1991, avait envie d’initier ses élèves à la photo. Il était lui-même adhérent à l’association Cinémaginaire et quand cette dernière part sur Saint Jean de Braye, l’association locale Valimage est créée à Tavers pour poursuivre la formation et la rencontre des passionnés de photo. Les activités de Valimage se développent, associent la vidéo et le cinéma et depuis 30 ans, renouvellent les activités pédagogiques, culturelles, artistiques et sociales. Une originalité de l’association est cet accueil d’artistes photographes et vidéastes en résidence. L’occasion pour eux de rencontrer un territoire et ses habitants, et de s’en inspirer pour la création, en associant les amateurs à leurs pratiques. Des expositions signent l’aboutissement de ces moments de résidence où l’axe pédagogique est intimement lié à l’axe culturel.

Un bâtiment approprié

L’ancienne école communale de Tavers convertie en Maison de l’Image. Photo AC Chapuis

L’ancienne école de la rue Jules Lemaitre à Tavers a beaucoup de charme. L’on y retrouve l’atmosphère de l’école communale, surtout avec la façade et la cour ombragée de marronniers. Car à l’intérieur, c’est méconnaissable. Au rez-de-chaussée, ce sont 130 m2 affectés à un studio de prise de vue, un atelier argentique, un atelier numérique et une salle de formation pouvant accueillir classes, ateliers et master class.

Le premier étage est consacré au logement des artistes en résidence, comprenant des pièces privatives et une grande pièce de vie très agréable dotée d’une magnifique charpente, qui signe l’origine du bâtiment et s’inscrit dans la logique de réhabilitation du patrimoine. Elle accueille aujourd’hui l’exposition de Julia Fenske, artiste en résidence en juin 2023 qui a travaillé avec des collégiens sur leur vision d’eux-mêmes et de leur avenir.

Le logement du premier étage, avec les photos de Julie Fenske. Photo AC Chapuis

Les axes de Valimage au sein de la Maison ligérienne de l’Image

Aujourd’hui, Valimage anime ce lieu avec ses deux co présidents, Éric Chevalier sur l’axe photo et Arnaud Boura sur l’axe vidéo/cinéma. Tous deux ont à cœur de faire fonctionner cette Maison ligérienne de l’image dans sa vocation de Centre Régional de la Photographie. Une professionnelle a été recrutée, Carine Docek, qui, en lien étroit avec les bénévoles de l’association, saura faire vivre le lieu dans le quotidien de la créativité et de la rencontre

Les grands chapitres de cette (belle) histoire tiennent en 5 orientations artistiques : Résidences d’artistes, éducation à l’image, actions de diffusion, rencontres partenariales, plan de communication. A noter un travail rapproché auprès des publics scolaires, primaires, collèges ou lycées en partenariat avec l’Éducation nationale et la Région, ainsi que des partenariats multiples.

Un lieu ouvert à tous

le ruban est coupé, le lieu peut fonctionner! Photo AC Chapuis

Les activités sont nombreuses et dès ce week-end Valimage propose une « Superpause » avec projections, démonstrations, tir photographique forain, visites, guidées, buvette

Tout un programme qui en dit long sur le dynamisme de cette association qui prend aujourd’hui pignon sur rue, avec la reconnaissance des instances officielles et leur soutien financier.

Une histoire à épisodes qui n’a pas fini d’écrire sa trajectoire, en images bien sûr !

 

Pour en savoir plus :

www.Valimage.fr

Regards de photographes et plasticiens à Beaugency

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024