Tours: 6 ans après, le CCC OD peine à trouver son public

Le bâtiment est immanquable. Situé en haut de la Rue Nationale, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré de Tours fait partie des attractions architecturales du centre-ville. Dessiné par une équipe portugaise (Aires Mateus), et reprenant une partie de l’ancienne école des Beaux-Arts, sa qualité est assez reconnue. En tout cas bien plus que le design des deux hôtels Hilton voisins. Pourtant, le pôle artistique ouvert en 2017 semble encore peiner à trouver son public. Et le Covid n’explique pas tout.

Nous sommes en 2017. François Hollande va bientôt quitter la présidence de la République mais il assume encore son rôle et vient inaugurer le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré de Tours. Auparavant installée près de la gare Rue Marcel Tribut, l’institution migre vers des locaux neufs plus adaptés à ses ambitions. On insiste alors pour nous dire que ce lieu n’est pas un musée (car les expositions sont toutes temporaires) mais aussi que l’objectif est d’atteindre 100 000 entrées par an.[…]

Lire la suite sur 37°

Olivier Collet

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Au delà du cas du CCOD (j’ai un bon souvenir de la nappe d’huile, mais après ?), n’est ce pas “l’art contemporain” lui même qui ne produit pas grand chose qui nous touche ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 17°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024