Trottinettes électriques : attention danger !

Dans nos villes les trottinettes électriques pullulent. Ce serait plutôt sympathique si, pour certains pratiquants de ce nouveau mode de transport urbain, le code de la route ne semblait pas facultatif. Aujourd’hui, avec des blessures aussi graves que celles impliquant des motos ou des vélos, l’accidentologie liée à leur utilisation est devenue un authentique problème sanitaire.

Par Jean-Paul Briand

Cliché Pixabay

Le registre national des traumatismes majeurs a permis à une équipe française de publier une étude de cohorte multicentrique comparant les blessures occasionnées par des accidents de trottinettes électriques, de motos et de vélos, survenus en France entre 2019 et 2022. En effet, depuis 2012, le groupe Traumabase, constitué d’un réseau de 25 centres français de traumatologie, dont celui du CHU de Tours, recense les données des admissions pour traumatisme grave, depuis la prise en charge hospitalière jusqu’à la sortie de réanimation.

La sévérité des lésions en trottinette électrique est proche de celle des motos

Entre le 1er janvier 2019 et le 20 décembre 2022, ce sont 5 233 patients qui ont subi des accidents graves avec des « engins de déplacement personnel motorisé » (EDPM).
Les EDPM incluent les trottinettes électriques mais aussi, plus rarement utilisés, les monoroues, les gyropodes et les hoverboards. L’étude montre que la sévérité des lésions en trottinette électrique est proche de celle subie par les conducteurs de moto ou de vélo, avec une proportion plus importante de lésions cérébrales critiques et un risque de traumatisme crânien deux fois plus élevé que chez les motards. Les décès des usagers d’EDPM sont en rapport avec des atteintes crâniennes souvent associées à la prise d’alcool et il est malheureusement noté que moins du quart des conducteurs d’EDPM accidentés portait un casque.

Les recommandations de l’Académie de médecine

Entre janvier 2019 et décembre 2022, le nombre d’hospitalisations à la suite d’un accident d’EDPM a été multiplié par 2,8. Alertée par l’accumulation des accidents impliquant des trottinettes électrique, dans un rapport de 2022, l’Académie de médecine recommande :

  • « des normes pour la largeur de la plateforme, le diamètre et la largeur des roues afin d’assurer une réelle stabilité au conducteur ;
  • de compléter l’équipement par des clignotants de changement de direction localisés au guidon ou intégrés dans l’équipement du conducteur, et par un feu stop à l’arrière ;
  • d’aligner la puissance réelle des engins sur la puissance autorisée permettant de respecter la réglementation existante ;
  • de contrôler les engins de location par plateforme GPS en fonction des zones urbaines»

Sécuriser l’utilisation de ces « engins de déplacement personnel motorisé »

D’après les travaux permis par l’Observatoire des patients traumatisés sévères et ceux de l’Académie de médecine, les accidents d’EDPM aux conséquences très sévères sont souvent liés à la conception des engins, à l’état des voiries, au partage de l’espace public mais surtout au comportement des conducteurs. Devant l’augmentation de l’usage des trottinettes électriques et avec lui celui du nombre d’accidents, il serait bon, comme le recommande l’Académie de médecine, que les aménagements urbains en tiennent désormais compte et que la réglementation actuelle soit strictement respectée. D’après les membres de l’Académie de médecine, il faudrait aussi : 

  • « relever l’âge des conducteurs à 16 ans ; 
  • mettre en place une formation de base dans les établissements scolaires ; 
  • exiger, pour les mineurs, un certificat d’aptitude pour piloter une trottinette électrique de location ;
  • rendre obligatoire le port de gants et surtout d’un casque adapté ; 
  • des éléments de protection des membres (coudes, poignets, genoux) et organiser des campagnes de sensibilisation sur les risques d’utilisation de la trottinette électrique et les conditions d’assurance ».

Les décès, les atteintes lourdes, entraînant parfois des handicaps irréversibles dramatiques, en rapport avec les trottinettes électriques, concernent essentiellement des usagers jeunes. Ces accidents sont en constante augmentation. Pour arrêter l’hécatombe, il est impératif que les pouvoirs publics interviennent rapidement afin de sécuriser l’utilisation de ces « engins de déplacement personnel motorisé… »

Plus d’infos autrement sur Magcentre : À vélo en mode échappées festives en Région

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Cher JP, merci pour ton article qui avertit des dangers manifestes de ces engins, pour leur dénomination et pour les statistiques de traumato…

  2. Et ne pas oublier aussi le danger pour les piétons sur les trottoirs quand les trotinettes les empruntent alors que c’est interdit !!!

  3. bonjour
    je précise également que la plupart des usagers de trottinettes tournent sur leur gauche sans avertir
    ce qui surprend souvent les 2 roues et les automobilistes
    il faut savoir que les utilisateurs de ces engins ne peuvent pas lâcher leur guidon car cela les déstabilise
    c’est bien pour cela que les trottinettes électriques devraient être équipées de clignotants et de feux rouge

  4. Il faut parler aussi des personnes que renversent, ou heurtent , ces généralement jeunes gens.
    Il faut désormais, même sur un trottoir , s’en garder. Je les crains beaucoup plus que les VAE, qui eux, ralentissant quand leur propriétaire cesse de pédaler.
    Je suis dans une ville, et dans un quartier, avec priorités à droite : beaucoup les ignorent, et vous regardent avec indignation si vous les rappelez à l’ordre. Oui, il faut faire quelque chose. De plus, ces personnes ne travaillent aucunement leur corps, leurs muscles… Les cyclistes, eux, font de l’exercice.

  5. Bonsoir JP et merci pour cet article intéressant. Je rajouterais que plusieurs causes beaucoup plus profondes entrainent ce nouveau type d’accidentologie :
    – La croissance exponentielle du nombre et des différents types de nouveaux modes de locomotion accompagnée du manque évident de règlementation en vigueur et adaptée et du laisser aller de toutes les autorités sur ce problème (municipales, nationales, sécurité routière, et autres …..)
    – Le manque de respect des utilisateurs de signalisations existantes, incivilités et autres problème plus général d’éducation et de respect pour autrui !!
    – Il est évident qu’il est beaucoup plus facile d’interdire la circulation sur les quais à Paris que de règlementer ces nouveaux modes de circulation (quand ce n’est pas les recommander !!!) au risque de perdre des électeurs …… Voir Mme Hidalgo ou autres maires “irresponsables”
    – Plus facile aussi d’installer des radars qui pénalisent les automobilistes à + 1 km/H …
    Alors Messieurs les politiques, il est temps de se réveiller et voir les véritables dangers et avoir le courage de sévir !!

  6. Merci de l’article.
    Témoignage : il y a moins de 3 semaines, face mac do Vendôme, route circulation double sens juste avant d’arriver rn10, une jeune écervelée, entre 16 et 18 ans, en trottinette conduite d’une main, un smartphone dans l’autre main, le regard sur le smartphone roule sur une file sans identifier que sa trajectoire oblique carrément sur sa gauche et se trouve sur le point de me percuter, arrivant en face. Je l’évite en braquant sec d’un coup sur la droite pour monter brutalement sur le trottoir, afin de libérer la voie et surtout qu’elle ne s’écrabouille pas sur le capot de mon véhicule.
    Bien entendu, elle constate l’évitement, qu’elle a eu sacrément chaud en continuant de foncer comme si de rien n’était. J’hallucine encore de ces comportements quasiment suicidaires de jeunes irresponsables, sans aucune conscience des règles les plus élémentaires de circulation sur la voie publique.
    Bien entendu qu’il faut légiférer, faire appliquer des règles élémentaires et faire cesser ce chaos sur la voie publique.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • mardi
    • matin 10°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024